Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Pollution des sols et aménagement urbain

11 avril 2011 (mis à jour le 11 septembre 2015) - Prévention des risques
Imprimer


Guide de l’aménageur
ADEME / Ministère en charge de l’environnement
Paru en juin 2009. Revu en 2011. Version 2013.

Au cœur de nos villes, de nombreux sites ayant accueilli par le passé des activités industrielles se retrouvent parfois à l’état de friches polluées. Les nécessités d’une reconquête de ces espaces urbains dégradés se trouvent aujourd’hui renforcées par les objectifs de mutation environnementale définis par le Grenelle Environnement. La reconquête de ce foncier contraint est un enjeu majeur de la recomposition des fonctionnalités et des paysages urbains. Elle permet de traiter une situation dégradée d’îlots délaissés qui déstructurent l’espace urbain et de regagner ces espaces qui bénéficient souvent d’une situation géographique propice aux opérations d’aménagement maîtrisé. Cette reconquête participe ainsi très directement à la lutte contre l’étalement urbain, contre le réchauffement climatique et de manière globale aux démarches de développement durable des villes.

Conscients de ces enjeux, les collectivités locales et les opérateurs de l’aménagement et de l’urbanisme ne disposent pas toujours d’éléments de méthodes et d’outils pour aborder de façon efficace la réussite d’un projet de reconversion de friches polluées.

Réalisé conjointement par le Ministère de l’ecologie, du Développement Durable, des Transports et du logement et de l’Aménagement du territoire et l’ADEME, ce guide propose une méthodologie pour mener à bien des projets d’aménagement de friches. Poursuivant un objectif de qualité de ces projets, cette méthodologie lie et articule de manière opérationnelle les différentes phases d’un projet urbain à celles de la connaissance et de la dépollution de ces sites.

Élaboré dans le cadre d’un groupe de travail réunissant notamment des collectivités et des aménageurs, ce guide est le résultat de nombreux échanges et de la capitalisation d’expériences et bonnes pratiques de l’ensemble des parties prenantes à ces questions d’aménagement.

Le résultat de ces travaux, sous format interactif, se veut résolument pragmatique et permet de promouvoir et de diffuser largement les étapes clés et les outils essentiels à considérer dans la conduite et la réalisation de ces projets de reconversion et de réhabilitation.
 

Imprimer