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Le ministère

Pour mémoire – n° hs Hiver 2015/2016 – Actes des journées : La Grande Guerre et les Travaux publics

8 juin 2016
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Format : 210 x 210 mm, 230 pages

Ce numéro Hors série de la revue traduit les actes du colloque qui s’est tenu les 19 et 20 juin 2014 : Travaux publics de guerre et d’après-guerre : administration, politiques et expertises autour d’un ministère civil mobilisé pour la guerre de 1914-1918 et la reconstruction.

Ancêtre de notre ministère actuel, le ministère des Travaux publics de 1914, son administration et ses agents ont été particulièrement mobilisés pendant et après la Première Guerre mondiale.

Ces conférences ont portées sur le rôle du ministère, ses politiques et ses expertises, de 1914 à la reconstruction.

Le ministère des Travaux publics participait de l’organisation institutionnelle de l’Etat en guerre .

La question énergétique était profondément bouleversée par la Première Guerre mondiale, avec la nécessité coûteuse d’importer du charbon et les pénuries d’électricité.

Les services des transports ferroviaires et maritimes étaient réquisitionnés.

La guerre suscitait le développement accéléré de nouveaux modes de mobilités.

L’une des conséquences de la Première Guerre mondiale était l’accélération des progrès technologiques dans de nombreux domaines pendant l’entre-deux guerres.

En 1918, on constatait que la guerre avait un impact important sur les politiques publiques de développement des infrastructures de transport, de l’hydro-électricité, de l’usage du pétrole, de la radiodiffusion et de la messagerie postale.

Deux décennies de recherche historique ont permis de renouveler la vision de la reconstruction des zones dévastées par les combats.