Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

La prévision des crues par l’État

Le Schapi (service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations) est un service à compétence nationale du ministère rattaché au service des risques naturels et hydrauliques de la direction générale de la prévention des risques. Il pilote le réseau de la prévision des crues et de l’hydrométrie. Il est doté d’une instance de gouvernance : le conseil d’orientation et d’appui scientifique et technique (CODOST).


31 juillet 2015 - Prévention des risques
Imprimer

Sommaire :


      

L’évolution de l’organisation de la prévision des crues et de l’hydrométrie

18 avril 2012 (mis à jour le 26 août 2015)


Depuis 2002, l’organisation de la prévision des crues et de l’hydrométrie ne cesse d’évoluer :

Dans le cadre de la réforme de 2010, cinq bassins ont finalisé la révision des schémas directeurs de prévision des crues (SDPC), qui définissent les périmètres des services de prévision des crues (SPC).

Parallèlement les services révisent les plans d’organisation de l’hydrométrie (POH) et les règlements de surveillance, de prévision et de transmission de l’information sur les crues (RIC).

L’ensemble de ces documents font l’objet de consultations auprès des services impliqués : préfets (de département et de zone de défense) ; présidents des conseils généraux et des associations départementales des maires ; les représentants des collectivités ayant mis en place des systèmes d’alerte locaux, Météo-France.

La mission RDI est mise en place progressivement dans les directions départementales du territoire (DDT). Elle permet de mieux gérer l’information transmise aux acteurs de la sécurité civile et aux décideurs locaux pour la prise de décisions relatives à la gestion de crise face au risque d’inondation.

      
Imprimer