Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Sensibilisation sur la sécurité des agents des DIR intervenant sur les routes nationales

14 septembre 2015 - Transports
Imprimer

Sommaire :


      

Poursuite de la mobilisation pour la sécurité des agents sur les routes

14 septembre 2015 (mis à jour le 6 juin 2016)

Depuis 2006, neuf agents des Directions interdépartementales des routes (DIR) ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions. Le ministère chargé des Transports poursuit sa mobilisation pour la sécurité de ses agents qui interviennent sur la route.



Près de 5 000 agents des DIR travaillent jour et nuit pour améliorer la sécurité des usagers

Près de 5 000 agents des Directions interdépartementales des routes (DIR) travaillent jour et nuit pour améliorer la sécurité des usagers et leur garantir les meilleures conditions de circulation. Leur métier est rendu dangereux par le comportement de certains conducteurs.

L’année 2015 confirme le constat que le nombre d’accidents impliquant des usagers sur les zones de chantiers et d’interventions augmente : 130 accidents recensés en 2015 contre 108 en 2014.

2 agents des directions interdépartementales des routes (DIR) qui gèrent 12 000 km de réseau routier national non concédé sont décédés en 2015 dans l’exercice de leurs missions et 9 d’entre eux ont été blessés dans ces types d’accidents contre aucun tué en 2014 et 17 blessés. 2 usagers sont décédés également en 2015 et 34 d’entre eux ont été blessés contre aucun tué en 2015 et 25 blessés.

Un observatoire temps réel des accidents sur zones de chantiers et d’interventions a été mis en place depuis le 1er janvier 2016 et un tableau de bord mensuel de cette accidentalité est renseigné. Fin mars 2016, 28 accidents étaient recensés faisant 2 blessés chez les agents et 7 chez les usagers.

Face à ce phénomène qui s’amplifie, les services du ministère en charge des transports - la direction des infrastructures de transport et les onze DIR - mènent tous les ans des actions de sensibilisation des usagers à la sécurité des personnels qui interviennent sur les routes. Ces actions sont également l’opportunité d’alerter les usagers sur les risques qu’ils encourent eux-mêmes s’ils ne sont pas vigilants au droit des chantiers et des zones d’interventions et s’ils n’adoptent pas un comportement prudent et responsable.

Cette année la semaine de sensibilisation des usagers à la sécurité des agents des routes se déroule du 6 au 10 juin 2016.

Campagne de sécurité 2016 (PDF - 412 Ko)

Elles seront accompagnées par la diffusion d’un spot radio sur les radios autoroutières.
Une action nationale est engagée depuis octobre 2015 avec les fédérations professionnelles du transport routier et les organismes de formation professionnelle des conducteurs de poids-lourds. Une grande enquête sera lancée à la rentrée 2016 auprès des conducteurs de poids-lourds pour connaître leur perception de la signalisation lumineuse de chantier, leur comportement quand ils y sont confrontés et leurs suggestions d’amélioration.

Les Directions interdépartementales des routes « au service de tous ceux qui roulent »

Les onze DIR sont chargées de l’entretien, de l’exploitation, de la modernisation et du développement du réseau routier national. Ce sont elles qui au quotidien travaillent pour offrir aux usagers le même service sur un itinéraire homogène. Elles ont pour missions la surveillance du réseau, la gestion du trafic, l’information routière, les interventions lors d’accidents, le bon état des routes notamment en période hivernale.

Elles ont également en charge l’entretien des chaussées et de leur dépendances (accotements, fossés, bassins, plantations), des aires de service, des ouvrages d’art (ponts, viaduc, tunnels, murs), des équipements de la route (signalisations, dispositifs de retenue, dispositifs de surveillance).

 

Ensemble, ne rendons pas son métier mortel

Retrouvez aussi le film pédagogique :

      
Imprimer