Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Premier BarCamp sur le thème de la consommation énergétique

21 mars 2016 (mis à jour le 25 mars 2016) - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Le 9 février 2016, Ségolène Royal lançait l’appel à projets « Green Tech » afin de mettre le numérique au service du pouvoir d’achat des Français en développant de nouveaux services de maîtrise de leur consommation d’énergie. Dans cette continuité, le premier BarCamp sur le thème de la consommation énergétique s’est tenu le 15 mars.


Ce Barcamp s’est adressé à celles et ceux qui souhaitent développer des services permettant aux usagers d’optimiser leur consommation et d’agir à leur niveau tout en préservant notre environnement. L’objectif de cette journée était de donner les moyens à l’usager d’analyser les données de consommation d’énergie pour mieux la maîtriser.

Plus d’une vingtaine de défis ont été identifiés au cours du barcamp pour imaginer des solutions innovantes et complémentaires aux compteurs communicants pour permettre aux citoyens et aux acteurs des territoires de piloter leur consommation énergétique mais aussi pour accompagner et anticiper le changement des comportements d’usage.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la loi pour la transition énergétique pour la croissance verte ainsi que le projet de loi pour la république numérique et ambitionne l’émergence de solutions innovantes à partir des données produites par les compteurs communicants de gaz, d’électricité et de chauffage.

Ce BarCamp a été l’occasion de découvrir la cartographie des données de consommation propres à électricité et au gaz bientôt disponibles pour imaginer ensemble de nouveaux services.

Quelques pistes de défis qui pourront être concrétisées lors du Hackathon en mai prochainsà Paris :

  • Créer une plate-forme collaborative de partage des informations issues des données de consommation de gaz et d’électricité ouverte aux consommateurs pour permettre à des familles de se comparer entre elles et de mesurer l’impact des différents usages - lancer des défis famille énergie positive.
  • Mettre à disposition des consommateurs un tableau de bord par usage (chauffage, eau chaude, appareils électriques...) pour comprendre, comparer sa consommation et mieux cibler les leviers d’économie.
  • Compléter la collecte de données par des objets connectés dans les logements, bâtiments résidentiels ou publics pour contrôler plus finement la consommation.
  • Comment construire un modèle prédictif intégrant la consommation réelle d’électricité et de gaz en intégrant les données météorologiques et les particularités climatiques d’un territoire pour mieux gérer les flux d’énergies ?

Le BarCamp est la première étape du hackathon. Il est ouvert à la société civile lors une journée d’intelligence collective pour identifier les problématiques et déterminer comment l’utilisation de ressources numériques peut aider à les résoudre. Le résultat de cette journée est l’identification de défis qui seront proposés aux participants du hackathon.

Le Hackathon permet sur deux ou trois jours de faire émerger les projets de services numériques et sélectionner les lauréats. A cette occasion, plus de 5 millions de données seront mises à la disposition des challengers par les partenaires : ERDF, GRDF, Ademe...

Les lauréats seront accompagnés dans le développement de leur projet au sein de l’incubateur qui sera mis en place.


 

Imprimer