Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Premier grand chassé-croisé de l’été : Manuel VALLS, ministre de l’Intérieur et Frédéric CUVILLIER, ministre chargé des Transports, appellent à la plus grande prudence

26 juillet 2013 - Transports
Imprimer


Un fort trafic attendu


Ce dernier weekend de juillet s’annonce particulièrement chargé sur l’ensemble des axes principaux du pays quel que soit le sens de circulation. Samedi sera la journée la plus difficile, classée rouge par Bison Futé.

 

Juillet et août : une période sensible


Les mois de juillet et août sont particulièrement meurtriers sur les routes de France. Ils concentrent en effet 20% de la mortalité routière annuelle. Les premières semaines du mois de juillet n’ont malheureusement pas démenti ce constat et ont été marquées par plusieurs accidents graves, notamment au Teich, en Gironde, où 5 personnes ont trouvé la mort et une autre a été grièvement blessée ou encore à Savenay, en Loire-Atlantique, où 2 personnes ont été tuées et 11 ont été blessées.

 

Un dispositif de sécurité renforcé


Plus de 13 000 policiers et gendarmes seront une nouvelle fois mobilisés à travers des dispositifs préventifs et répressifs, durant ce long week-end, sur les axes principaux, mais également sur le réseau secondaire. Ils assureront ainsi des missions de surveillance, de contrôle, d'interception et d'assistance.

L’accent sera évidemment mis sur la lutte contre les excès de vitesse avec l’utilisation des radars mobiles de nouvelle génération, mais aussi contre la consommation d’alcool et de stupéfiants notamment aux abords des établissements de nuit.

Vitesse, alcool et stupéfiants apparaissent dans plus de la moitié des accidents mortels constatés en juillet et en août.

Durant toute la période estivale, il a par ailleurs été demandé aux préfets d’organiser, sur l’ensemble du territoire, des opérations de contrôle impliquant différents services de l’Etat et visant les infractions liées à la surcharge des véhicules, à l’arrimage des chargements ou encore à l’application des réglementations sociales européennes.

Manuel VALLS et Frédéric CUVILLIER appellent donc l’ensemble des usagers à être particulièrement vigilants, à respecter strictement le code de la route et à adapter en permanence leur comportement aux conditions de circulation.

 

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 26 Ko)



Contacts presse :
Ministère de l’Intérieur : Pierre-Henry Brandet : 01.40.07.20.34
Ministère chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche : Brigitte Béjean : 01 40 81 77 57

Imprimer