Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Première journée nationale de la qualité de l’air le 25 septembre 2015

25 septembre 2015 (mis à jour le 5 octobre 2015) - Énergie, Air et Climat
Imprimer

La première journée nationale de la qualité de l’air s’est tenue le 25 septembre. Il s’agit de l’une des actions de la feuille de route de la conférence environnementale 2014, visant à mieux sensibiliser et impliquer les citoyens en faveur de la qualité de l’air.


Pour sa toute première édition, la journée de l’air avait pour ambition de faire prendre conscience aux citoyens de l’importance de respirer un air de bonne qualité. Car la qualité de l’air, celui que l’on respire à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments, est un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur. Cette journée vise aussi à faire connaître les solutions et les bonnes pratiques qui permettent de réduire les émissions de polluants. Il en existe dans tous les secteurs.

Aussi, tous les acteurs ont été invités à se mobiliser et à organiser des évènements le 25 septembre : conférences, portes ouvertes, expositions, échanges d’expériences, jeux concours... Toutes les idées sont les bienvenues. Un seul objectif : montrer les bonnes pratiques qui permettent de réduire les émissions de polluants pour mieux respirer.

Tous les projets sont visibles sur la plateforme http://www.journeequalitedelair.developpement-durable.gouv.fr !

Ségolène Royal annonce les lauréats de l’appel à projet "Villes respirables en 5 ans"

À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, Ségolène Royal a annoncé le 25 septembre, la liste des lauréats de l’appel à projets "Villes respirables en 5 ans".
Lancé en juin dernier, l’appel à projets "Villes respirables en 5 ans", vise à faire émerger des mesures exemplaires pour l’amélioration de la qualité de l’air afin de garantir, dans un délai de 5 ans, un air sain aux populations.

Concrètement, les porteurs de projets s’engagent à mettre en œuvre sur leur territoire des mesures pour préserver la qualité de l’air, dans les domaines des transports et de la mobilité, de l’industrie, de l’agriculture, du logement, ou encore de planification urbaine...

Ces territoires contribuent au déploiement local des dispositions de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

Au total, 25 dossiers de groupement de collectivités ont été récompensés, dont :

► 20 collectivités "Villes respirables en 5 ans"
► collectivités sont lauréates « en devenir »
► 2 projets feront l’objet d’un contrat local de transition énergétique

Les territoires lauréats couvrent 735 communes et près de 15 millions d’habitants soit 24 % de la population française.

Plus d’information sur les lauréatsAppel à projet Villes respirables en 5 ans

 

Quelques événements coups de coeur de la journée nationale de la qualité de l’air

À Amiens

L’organisme Atmo Picardie se déplace en vélo à assistance électrique  !
Pour la journée nationale de la qualité de l’air, Atmo Picardie met en services deux vélos à assistance électrique pour ses équipes. Ils seront utilisés pour les déplacements (professionnels et privés) des salariés sur Amiens Métropole.


À Rennes

Rennes Métropole et la Ville de Rennes sensibilisent le grand public à la qualité de l’air
Du 25 au 27 septembre, un stand prend place dans la ville de Rennes afin de sensibiliser le grand public à la qualité de l’air. Labellisé "COP 21", ce projet permettra aux citoyens de s’informer par le biais de films de sensibilisation, d’ateliers, de panneaux d’exposition et un ensemble de brochures.

À Lyon

À l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air, Réseau Nationale de Surveillance Aérobiologique tiendra un stand à la Croix Rousse (Lyon 4ème arrondissement) pour communiquer auprès du grand public sur les actions du RNSA en terme de surveillance et d’information sur le contenu de l’air en particules biologiques (pollens, moisissures...) pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population..

À Toulouse

France nature environnement tient le 25 septembre un stand sur le Climat, axé sur les thèmes de l’air et de la mobilité. L’association présentera au public la roue du climat "action, chiche ou vérité", qui propose plusieurs défis à réaliser pour changer ses habitudes en terme de mobilité et préserver la qualité de l’air. Serez-vous prêts à vous lancer ?
 

 

Crédits photo : Gérard Crossay

 

Imprimer