Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Préparation de la saison hiver

27 octobre 2016 - Transports
Imprimer

Chaque année, une réunion de consultation pour préparer le cadre général

 

Les compagnies aériennes sont associées à la préparation des plans de la saison hiver à un niveau local ou national. Celle-ci commence chaque année par une consultation nationale organisée par la DGAC.

Les objectifs de cette réunion sont :

  • Se mettre d’accord sur des objectifs de haut niveau pour gérer les opérations si un épisode météorologique hivernal significatif venait perturber un des aéroports français,
  • Définir une méthode de haut niveau pour anticiper et gérer au mieux une perturbation potentielle,
  • Présenter et expliquer la procédure menant à décider l’annulation de vols sur les aéroports impactés si les données météorologiques prévoyaient une perturbation significative.

Quand un épisode neigeux survient, le premier objectif d’un plan hivernal est de maintenir le flux de trafic de et vers les aéroports français concernés tout en garantissant la sécurité et en assurant que le programme des vols de chaque compagnie aérienne soit le moins impacté possible. L’approche étape par étape qui est suivie est basée sur des prévisions météorologiques régulièrement mises à jour par le centre national de la météorologie, et un processus d’information précis de toutes les parties prenantes, particulièrement présent dans les aéroports dits Airport-CDM (Collaborative Decision Making).

Imprimer