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Presentation de l’interconnexion LGV Sud d’Ile-de-France

9 décembre 2010 (mis à jour le 5 septembre 2016) - Transports
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Le projet d’interconnexion des Lignes à Grande Vitesse au sud de l’Ile-de-France consiste à réaliser une ligne nouvelle, dédiée aux trains à grande vitesse, reliant la LGV Atlantique aux autres lignes à grande vitesse qui desservent le sud-est, l’est et le nord de la France. La configuration actuelle des voies sur le barreau existant entre Massy et Valenton (passages en voie unique avec conflits de circulation nez-à-nez) est en effet source d’irrégularités et constituera à terme un frein au développement des trafics TGV.

Le projet envisagé permettra de faciliter les liaisons province-province tout en améliorant la desserte ferroviaire à grande vitesse de l’aéroport d’Orly et du sud de l’Ile-de-France. Il revêt donc une double dimension à la fois nationale et francilienne.

L’objectif est d’assurer le développement à long terme des liaisons TGV « province – province », de développer l’intermodalité train-avion et d’améliorer l’accès de l’Ile-de-France à la grande vitesse.

Les objectifs et les principales caractéristiques du projet, les enjeux socio-économiques, ainsi que les différents scénarios susceptibles d’être envisagés peuvent être débattus dans le cadre du débat public actuellement en cours.

Schèma du projet d'interconnexion des LGV au sud de l'Ile-de-France

 

Schéma du projet d’interconnexion des Lignes à Grande Vitesse au sud de l’Ile-de-France (PDF - 1143 Ko)

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