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LGV Bretagne-Pays de la Loire

2 août 2011
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Sommaire :


      

Présentation de la LGV Bretagne-Pays de la Loire

31 mai 2007 (mis à jour le 8 août 2011)

Projet de ligne de 180 km entre l’est du Mans et l’est de Rennes, ainsi qu’un débranchement vers la ligne en direction de Nantes.



Le projet de LGV Bretagne - Pays de la Loire est le prolongement, en direction de Rennes et de Nantes, de la LGV Paris - Le Mans. Il consiste à réaliser une ligne nouvelle de 180 km entre Connerré, à l’est du Mans, et l’est de Rennes, ainsi qu’un débranchement vers la ligne classique en direction de Nantes. Il s’inscrit dans la continuité du TGV Atlantique mis en service en 1989.

Ce projet s’inscrit dans la politique de transport durable du ministère : développement du réseau ferroviaire à grande vitesse pour développer les alternatives à la route.

Il permet de gagner 37 minutes vers Rennes et 8 minutes vers Nantes. Il permet de plus la libération de capacité pour les trains régionaux et de marchandises sur les lignes existantes.

Carte du projet

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Carte : Cheminement de la LGV Bretagne-Pays de Loire (PDF - 2848 Ko)

Cheminement de la LGV Bretagne-Pays de Loire

L’enquête publique s’est déroulée du 1er juin au 31 juillet 2006 et le décret déclarant d’utilité publique le projet a été publié le 28 octobre 2007. Parallèlement, une convention relative à la desserte ferroviaire des gares du Mans, de Laval, de Vitré et de Sablé-sur-Sarthe a été signée le 30 janvier 2007.

Dans l’attente des décisions des partenaires concernant le choix du montage juridique et la finalisation du financement, un programme complémentaire d’études et d’acquisitions a été inscrit dans le contrat de projet État-Région 2007-2013 de la Région Bretagne. Les études nécessaires au choix du montage juridico-financier ont été menées au cours de l’année 2007 par Réseau Ferré de France (RFF), sous l’égide d’un comité de suivi mis en place par l’Etat. Elles ont mis en évidence les avantages d’une réalisation de la LGV dans le cadre d’un contrat de partenariat.

Le coût du projet est évalué à plus de 3,4 milliards d’euros courants.

Meilleurs temps de parcours à la mise en service

  • Paris - Rennes : 1h27
  • Paris - Laval : 1h10
  • Paris - Nantes : 1h52
  • Le Mans - Rennes : 41 mn
  • Laval - Rennes : 24 mn
  • Laval - Le Mans : 24 mn

 

Site du projet de Ligne à Grande Vitesse Bretagne - Pays de la Loire

      
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