Examen du projet de loi : La transition énergétique pour la croissance verte

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Les services routiers de l’État

7 juillet 2010 - Transports
Imprimer

Sommaire :


      

Présentation des services routiers de l’État

 (mis à jour le 31 janvier 2014)


Les services routiers de l’État sont chargés de la construction et de l’entretien du réseau routier national (autoroutes et routes nationales). Les routes communales et départementales sont, elles, gérées par les services techniques des communes et des départements.

Quels sont ces services routiers de l’État ?


- 11 directions interdépartementales des routes (DIR), organisées pour gérer le réseau routier non-concédé de l’Etat par grands itinéraires. A ce titre, elles assurent notamment la viabilité du réseau en période hivernale, l’entretien quotidien des voies (fauchage, signalisation par exemple), la surveillance des voies, l’entretien de tout le patrimoine routier (chaussées, tunnels, viaducs, etc.), la gestion du trafic et l’information des usagers.

Les 11 DIR mènent également, pour le compte des SMO (voir ci-dessous), les études techniques des projets neufs et contrôlent la bonne réalisation des chantiers.

- 21 services régionaux de maîtrise d’ouvrage (SMO), placés au sein des directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) pilotent les projets routiers neufs de l’État dans leur région.

 

 


 

      
Imprimer