Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Présentation du grand prix 2016

30 septembre 2016 (mis à jour le 14 novembre 2016) - Prévention des risques
Imprimer

Présentation de la deuxième édition du grand prix d’aménagement " Comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles "


Cet appel à projets 2016 est à nouveau dédié aux projets d’aménagement en zone inondable constructible, déjà réalisés ou en cours de réalisation, et désormais ouvert aux projets en cours de conception.

Il vise à valoriser les aménagements urbains ou des bâtiments adaptés au caractère inondable fréquent ou rare, respectueux des contraintes d’urbanisme, d’environnement et de patrimoine dans les zones d’aléa faible à moyen qui ne sont pas interdites de construction et à développer la prise de conscience du risque auprès des populations.

Ce Grand prix s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale de Gestion du Risque Inondation (SNGRI), présenté le 10 juillet 2014, qui se décline sur tous les territoires pour faire en sorte de mieux prévenir les risques d’inondation, qui devraient s’aggraver et se multiplier avec le changement climatique.
Peuvent concourir des projets dans les catégories suivantes :

  • grandes opérations d’aménagement (renouvellement urbain, nouveaux projets)
  • constructions (ensemble immobilier, bâtiments collectifs, maisons individuelles, équipement public)
  • aménagement d’espaces publics ou paysagers

La désignation des lauréats se déroulera au printemps 2017.

Les concepteurs (architectes, urbanistes, paysagistes), mais également cette année, les maîtres d’ouvrages et bureaux d’études sont invités à participer à ces démarches qui contribueront à l’adaptation au changement climatique. Elles permettront ainsi de rendre moins vulnérables nos territoires et d’apporter de l’innovation, de renforcer notre savoir-faire et de contribuer à l’activité économique.

Participez en envoyant votre projet au :

Toutes les informations sur le Grand prix d’aménagement sont disponibles sur :

www.developpement-durable.gouv.fr/gpatic

Imprimer