Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Prix « Patrimoines pour tous » 2015 : les résultats

1er février 2016
Imprimer

 

Le 27 janvier 2016, la Ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, a remis les prix de la 5e édition de Patrimoines pour tous. Ces prix récompensent les établissement culturels accueillant du public engagés dans une démarche d’excellence en matière d’accessibilité prenant en compte tous les types de handicaps.

Le 1er prix revient au musée départemental de la céramique de Lezoux (Puy-de-Dôme), labellisé Tourisme et Handicap pour les quatre familles de handicap. En plus de la collection permanente, les expositions temporaires et les jeux interactifs totalement accessibles, le musée a mis en œuvre un projet culturel intergénérationnel.

Le 2e prix récompense, ex-aequo, le musée des beaux-arts de Quimper (Finistère) et le musée Fabre de Montpellier (Hérault). Le musée des beaux-arts de Quimper propose notamment un espace adapté, pédagogique et ludique accessible à tous : « Secrets d’atelier » et travaille à la réalisation de projets artistiques, en partenariat avec des associations de personnes handicapées locales.
Le musée Fabre de Montpellier, physiquement accessible, propose de nombreux outils, ainsi que des visites et des ateliers adaptés pour offrir le meilleur accueil à chaque famille de handicap. Il multiplie également les projets culturels pour ouvrir l’art à tous les publics.

Une mention spéciale a été attribuée au musée Picasso d’Antibes (Alpes-Maritimes) dont les locaux sont accessibles et qui multiplie les projets culturels et artistiques à destination du public handicapé.

Enfin, les Archives nationales de Paris et Pierrefitte-sur-Seine et le musée national du Sport de Nice ont reçu un diplôme pour les établissements relevant de l’Etat.

Imprimer