Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Programmation Pluriannuelle de l’Énergie : L’avis de l’Autorité environnementale est positif, la consultation du public sera lancée la semaine prochaine

26 août 2016 (mis à jour le 29 août 2016) - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a engagé le 1er juillet dernier les consultations sur le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE).


Saisie le 1er juillet 2016, l’Autorité environnementale, chargée d’examiner la qualité de l’évaluation environnementale et la prise en compte de l’environnement dans les documents qui lui sont soumis, a rendu mercredi 24 août 2016 son avis sur le projet de PPE.

Le ministère souligne la qualité de cet avis, qui reconnaît en particulier la présentation « claire et didactique » de l’évaluation environnementale stratégique et le fait que « les enjeux sont présentés de façon claire et exhaustive ». L’avis confirme l’intérêt du « regroupement des différents documents de programmation existants en une seule PPE ». La synthèse, qualifiée de « complément utile et bien présenté rassemblant l’essentiel des objectifs portés par la programmation », est appréciée.

L’autorité environnementale suggère un certain nombre de précisions, notamment formelles, concernant la présentation et la lisibilité du document par le public non-spécialiste.

Ces remarques, ainsi que celles formulées par les autres organismes consultés (Conseil supérieur de l’énergie, Comité d’experts pour la transition énergétique, Conseil National de la Transition Ecologique), vont permettre d’établir une nouvelle version de la PPE qui sera mise à consultation du public dans les prochains jours, dernière étape avant l’adoption définitive de la PPE par décret.

 Télécharger le communiqué (PDF - 132 Ko)

Imprimer