Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Programmation pluriannuelle de l’énergie de la Corse : Ségolène Royal lance l’Appel à Manifestations d’intérêt pour l’approvisionnement en gaz naturel de la Corse en 2023

13 juillet 2016 - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Afin de sécuriser l’alimentation énergétique de la Corse, Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat, lance l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour l’approvisionnement en gaz naturel de la Corse en 2023.


L’arrivée du gaz naturel en Corse est une priorité stratégique de la programmation pluriannuelle de l’énergie de Corse (PPE), approuvée par le décret du 18 décembre 2015.

Dans le cadre de son dernier déplacement en Corse, Ségolène Royal a annoncé au Conseil de l’Energie, de l’Air et du Climat de la Collectivité Territoriale de Corse son objectif que le gaz naturel soit disponible dès la mise en service de la nouvelle centrale du Vazzio à Ajaccio, d’ici 2023.

La PPE retient la construction d’une infrastructure d’alimentation en gaz naturel de la Corse permettant de convertir l’ensemble des moyens de production thermique de la région au gaz naturel (centrale de Lucciana, turbine à combustion et cycle combiné gaz d’Ajaccio), articulée autour d’une barge au large de Bastia et d’une canalisation terrestre entre la centrale de Lucciana et celle du Vazzio.

L’appel à manifestation d’intérêt doit permettre d’identifier dès à présent les opérateurs de marché susceptibles de construire et d'exploiter ces infrastructures nécessaires à l’alimentation de la Corse en gaz naturel.

L’appel à manifestation d’intérêt est disponible sur le site du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

La date limite de réception des réponses est fixée au 30 octobre 2016. Une synthèse des réponses à cet Appel à Manifestation d’Intérêt sera publiée sur le site du Ministère.

Retrouver le lien vers le décret relatif à la programmation pluriannuelle de l'énergie de Corse :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031645870&categorieLien=id

Télécharger le cahier des charges de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’approvisionnement en gaz naturel de la Corse en 2023 (PDF - 116 Ko)

Télécharger le communiqué (PDF - 138 Ko)

 

Imprimer