Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Programme GESSOL du MATE. Prise en compte de l’incertitude dans l’évaluation du risque d’exposition aux polluants du sol - Rapport d’avancement n°3

11 avril 2011 (mis à jour le 30 juin 2016) - Prévention des risques
Imprimer

Rapport RP-51309-FR
BRGM - 2001

Le 1er rapport d’avancement présentait une synthèse bibliographique sur les modèles d’absorption des métaux par les plantes, et une introduction au problème de la représentation de l’incertitude liée aux paramètres des modèles (approches probabiliste et possibiliste).

Le 2ème rapport d’avancement proposait une méthodologie permettant de combiner deux types de représentations de l’incertitude (probabiliste et possibiliste) dans un même calcul du risque d’exposition de l’homme aux métaux du sol. Cette méthodologie était appliquée au cas d’un site industriel dont les sols sont pollués par du cadmium. Tandis que le 2ème rapport d’avancement traitait le problème de l’évaluation du risque dans le sens direct (détermination du risque correspondant à un état de contamination du sol), le présent rapport d’avancement s’intéresse plus particulièrement au problème < inverse > : pour un risque jugé < tolérable > , quelle concentration de polluant du sol peut être considérée admissible ? Ce rapport présente également, en annexe, une synthèse des différentes manières de combiner les modes de représentation de l’incertitude probabiliste et possibiliste dans le calcul du risque.

 

Imprimer