Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Programme GESSOL du MATE : Prise en compte de l’incertitude dans l’évaluation du risque d’exposition aux polluants du sol, rapport d’avancement No. 2

11 avril 2011 (mis à jour le 30 juin 2016) - Prévention des risques
Imprimer

Rapport RP-50897-FR
BRGM - 2001

Suite au premier rapport d’avancement qui présentait une synthèse bibliographique sur les modèles d’absorption des métaux par les plantes, ainsi qu’une introduction au problème de la représentation de l’incertitude liée aux paramètres des modèles (approches probabiliste et possibiliste), ce 2ème rapport d’avancement propose une méthodologie permettant de combiner les deux types de représentations dans un même calcul du risque d’exposition de l’homme aux métaux du sol.

Cette méthodologie, qui permet de représenter l’incertitude de manière cohérente avec la nature de l’information dont on dispose dans la pratique, combine l’approche dite " Monte Carlo " d’échantillonnage aléatoire des distributions de probabilité, avec le calcul en nombres flous par découpage. Son application au cas d’un site dont les sols superficiels sont pollués par du Cd, permet d’illustrer les potentialités de la méthodologie proposée, et le type de support cartographique pouvant servir d’élément d’aide à la décision dans un contexte de gestion des sites et sols pollués. Il est souligné que les calculs présentés dans ce rapport d’avancement sont provisoires, et qu’ils sont susceptibles d’être modifiés par la suite.

Imprimer