Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Mini-Tab Preview

Salle de lecture

le programme concertation décision environnement : apports de 20 projets de recherche (2008-2013) -

Programme concertation décision environnement : apports de 20 projets de recherche (2008-2013)

15 juillet 2014 - Développement durable
Imprimer

Commissariat général au développement durable
Références - Juillet 2014

Le programme concertation, décision, environnement (CDE) du ministère chargé du développement durable a soutenu, de 1999 à 2005, puis de 2008 à 2013, près de cinquante projets de recherche. Ces projets ont porté, pour la première phase du programme, sur l’observation de dispositifs de participation, puis, dans la seconde phase, sur l’analyse, la critique et l’évaluation de la concertation, et sur ses effets sur les enjeux environnementaux, les démarches de développement durable et les décisions de politique publique à différentes échelles territoriales.

Vingt projets de recherche, sélectionnés en 2008 et 2009 dans le cadre de deux appels à projets successifs, ont été financés par le ministère, avec, pour trois d’entre eux, le soutien de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Les équipes engagées dans ces travaux ont étudié les démarches de concertation, observé leurs évolutions et en ont le plus souvent tiré une analyse critique, parfois accompagnée de propositions d’amélioration des pratiques.

L’ensemble des recherches, dont les résumés sont présentés dans ce document, apportent des connaissances utiles, pour mieux comprendre les effets de la concertation sur l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques et les interactions entre concertation et décision dans les thématiques de l’environnement et du développement durable.