Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Projet de terminal à conteneurs du Verdon

31 août 2016 - Transports
Imprimer

Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, salue le travail du médiateur Jean-Yves Le Ven, nommé pour œuvrer à l’aboutissement du projet de terminal à conteneurs du Verdon sur le port de Bordeaux.


« Jean-Yves Le Ven a su, à ma demande, rassembler les parties prenantes et, en lien avec le préfet de région et mes services, demander aux titulaires du contrat de prendre leurs responsabilités », a déclaré Alain Vidalies.

Le Secrétaire d’Etat regrette que le protocole n’ait pas pu aboutir, mais une solution alternative se présente en application de la convention de terminal. Le Grand Port Maritime de Bordeaux soumettra ainsi lors d’une prochaine réunion de son conseil de surveillance la question du démarrage du terminal dans le cadre d’une « mise en régie », pour une durée de 18 mois, et dans l’objectif maintenu de pérenniser l’activité de ce terminal. La mise en régie consiste, pour le port, à confier à un opérateur l’exploitation du projet. Un démarrage de l’exploitation du terminal dans les prochains mois peut ainsi être envisagé.
 
Alain Vidalies salue la sens de la responsabilité des partenaires sociaux et des élus, et souligne notamment le soutien apporté par Mme la députée Pascale Got à ce projet.

Pour Alain Vidalies, « le site du Verdon a un avenir maritime et portuaire certain, et le Grand port maritime de Bordeaux le démontrera à court et plus long terme. Cela se confirme aujourd’hui dans l’implication des compagnies maritimes pour le développement de l’activité, et dans la décision que pourra prendre le conseil de surveillance du GPMB, d’une mise en régie, seule solution au démarrage du terminal, conformément au projet stratégique du port ».

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 169 Ko)

Imprimer