Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Mini-Tab Preview

Salle de lecture

Projets territoriaux de développement durable et Agendas 21 locaux - Cadre de référence, éléments de démarche et pistes pour l'action -

Projets territoriaux de développement durable et Agendas 21 locaux - Cadre de référence, éléments de démarche et pistes pour l’action

30 décembre 2006 (mis à jour le 11 septembre 2013) - Développement durable
Imprimer

Commissariat général au développement durable

La mise en oeuvre du développement durable à l’échelle des collectivités territoriales et de leurs groupements passe souvent par la réalisation d’un « Agenda 21 local », programme d’action déclinant, au niveau du territoire, l’Agenda 21 adopté par les pays réunis à Rio en 1992.

Bien sûr, il n’existe pas de modèle idéal d’Agenda 21 local, puisque le développement durable doit partir des situations locales et surtout des acteurs, de leurs attentes, de leur vision du territoire. Néanmoins, la nécessité d’un cadre général dont chacun puisse s’emparer, comme d’une grille de lecture des projets pour les uns, comme d’une aide ou d’un guide pour l’action pour les autres, s’est fait jour en France ces dernières années.

C’est ce cadre de référence qui est proposé dans ce document, fruit d’un travail partagé entre de nombreux partenaires (ministères, institutions, associations, collectivités), et nourri des expériences déjà engagées par un grand nombre de collectivités et de territoires.

Le second document, qui a vocation à accompagner celui-ci, propose, sous forme de fiches, une déclinaison de ce cadre de référence pour les grands domaines d’actions menées sur les territoires. Il propose pour chacun d’eux des orientations et des pistes pour l’action illustrées par des exemples d’actions d’ores et déjà mises en oeuvre. Ce document précise de la même façon les éléments déterminants dans la démarche à conduire.