Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Comment gérer la sécheresse ?

Quelles sont les origines de la sècheresse ? En France, les ressources en eau sont-elles suffisantes ? Comment sont décidées les mesures de restriction. ? Sècheresse et changement climatique : comment anticiper ? Toutes les réponses apportées dans ce dossier consacré à la sècheresse.


20 mars 2013 - Eau et biodiversité
Imprimer

Sommaire :


      

Propluvia : le site internet qui fait le point sur la sécheresse en France

20 mars 2013 (mis à jour le 24 juillet 2015)

Depuis juin 2011, les préfets enregistrent leurs arrêtés sécheresse dans un nouvel outil baptisé PROPLUVIA. Objectif : avoir une vision précise en temps réel de la situation de la sécheresse à l’échelle infra-départementale.



 Pour accéder à un niveau d’information plus précis rendez-vous sur PROPLUVIA. Cliquez ici

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur la sécheresse

Bulletin national de situation hydrologique

Le bulletin national de situation hydrologique est constitué d’un ensemble de cartes et de leurs commentaires qui présentent l’évolution mensuelle des ressources en eau. Il décrit la situation quantitative des milieux aquatiques (pluies efficaces, débits des cours d’eau, niveau des nappes d’eau souterraine, état de remplissage des barrages-réservoirs) et fournit une information synthétique sur les arrêtés préfectoraux pris pour limiter les usages de l’eau durant la période d’étiage.

Bulletin de situation des nappes d’eau souterraine

Le BRGM publie régulièrement sa note d’information sur le niveau des nappes d’eau souterraine en France (10 éditions par an).

 

      
Imprimer