Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Protection de la Mer : Lutte contre la pollution par les sacs plastique en Europe

21 novembre 2014 - Mer et littoral
Imprimer

Ségolène Royal : la France a un temps d’avance avec la loi pour la transition énergétique pour la croissance verte qui interdit les sacs plastique à usage unique dans un an au 1er janvier 2016.


« L’Union européenne vient de décider de réduire l’utilisation de sacs plastiques à usage unique de plus de trois quarts d'ici à 2025. La France est en avance en interdisant les sacs plastique à usage unique dès le 1er janvier 2016.

Les 28 gouvernements de l’Union européenne se sont ainsi engagés dans la lutte contre la pollution des eaux et des sols par les 100 milliards de sacs plastique à usage unique consommés en Europe chaque année.

Avec la loi sur la transition énergétique qui a été adoptée le 14 octobre dernier par l’Assemblée nationale, la France a un temps d’avance puisque les sacs plastique à usage unique seront interdits dès le 1er janvier 2016.

Ces sacs sont utilisés quelques minutes, mais mettent des centaines d'années à se dégrader dans l’environnement et causent de graves dégâts sur la biodiversité. En tout ce sont plus de 260 espèces qui sont impactées par les sacs plastique.
Des zones d’accumulation en masse de déchets plastique ont été identifiées dans le Pacifique nord (c’est le fameux « 7e continent ») et également au Nord de l'océan atlantique.

Demain, je serai à Lorient pour célébrer l’arrivée de l’expédition TARA qui apporte des données scientifiques indispensables sur les effets de cette pollution et la protection de la mer ».


Télécharger le communique de presse (PDF - 60 Ko)


Pour toute information complémentaire, contact presse : 01 40 81 78 31

www.developpement-durable.gouv.fr
@ecologiEnergie

Imprimer