Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Publication d’un guide sur l’accessibilité des bases nautiques

29 juin 2016
Imprimer

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, prévoit que les dispositions architecturales des établissements recevant du public (ERP) doivent permettre l’accessibilité de tous, quel que soit le type de handicap notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique. Les piscines, ERP de type X (établissements sportifs couverts) et de type PA (établissements de plein air) sont pleinement concernées par cette obligation d’accessibilité mais elles présentent également des contraintes particulières et répondent à de nombreuses spécificités d’usage.

Le Pôle Ressources National Sports et Handicaps vient de publier son nouveau guide relatif à l’accessibilité des bases nautiques. Il rappelle la réglementation en place en matière d’accessibilité et présente les nouvelles obligations réglementaires pour les ERP et IOP avant de décliner la notion d’accessibilité aux bases nautiques.

Destiné à l’ensemble des acteurs concernés, maîtres d’ouvrages, propriétaires, gestionnaires d’équipements ou responsables associatifs, ce guide est conçu comme un véritable outil d’aide à la décision. Il a vocation à accompagner la conception des projets de construction ou de rénovation des bases nautiques, depuis le parking d’accueil jusqu’aux prestations proposées. De nombreuses préconisations sont données et toujours accomagnées d’illustrations, pour chaque point abordé.

Retrouver les autres guides pratiques relatifs à l’accessibilité des établissements sportifs dans la rubrique éponyme.

Imprimer