Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Publication d’un guide sur l’accessibilité des piscines

31 décembre 2013 (mis à jour le 2 janvier 2014)
Imprimer

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, prévoit que les dispositions architecturales des établissements recevant du public (ERP) doivent permettre l’accessibilité de tous, quel que soit le type de handicap notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique. Les piscines, ERP de type X (établissements sportifs couverts) et de type PA (établissements de plein air) sont pleinement concernées par cette obligation d’accessibilité mais elles présentent également des contraintes particulières et répondent à de nombreuses spécificités d’usage.

Pour éclairer ces spécificités et ces besoins, le Pôle Ressources National Sport et Handicaps a coordonné en 2009 un groupe de travail national chargé de travailler spécifiquement sur l’accessibilité des piscines. Ces travaux s’inscrivaient dans le cadre de la circulaire interministérielle n°DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007 relative à l’accessibilité des établissements recevant du public qui prévoit que "les obligations fixées dans l’arrêté du 1er août 2006 ne constituent qu’un minimum qui doit être amélioré chaque fois que possible en s’aidant des conseils de spécialistes ou de représentants de personnes handicapées".

Ce travail s’est concrétisé par la réalisation du "Guide d’usage, conception et aménagements – Les Piscines", ouvrage permettant d’identifier les aménagements possibles qui permettent d’accroître l’autonomie des personnes handicapées dans les piscines, de renforcer la qualité et le confort d’usage pour tous et de garantir ainsi au plus grand nombre l’accès aux activités aquatiques.

Cependant, l’évolution des dispositions réglementaires, les visites d’établissements, les nombreux échanges et retours d’expériences avec les gestionnaires et propriétaires d’équipements, les spécialistes de l’accessibilité, les représentants des personnes handicapées et les usagers ont montré qu’une nouvelle édition du guide sur l’accessibilité des piscines était nécessaire, à jour de la réglementation et enrichie de nouvelles recommandations et illustrations.

Destiné à l’ensemble des acteurs concernés, maîtres d’ouvrages, propriétaires, gestionnaires d’équipements ou responsables associatifs, ce guide est conçu comme un véritable outil d’aide à la décision. Il a vocation à accompagner la conception des projets de construction ou de rénovation des piscines.

S’il ambitionne de participer à une meilleure prise en compte des personnes handicapées, il ne saurait remplacer la nécessaire concertation avec les usagers. Les porteurs de projets trouveront auprès des associations représentatives des personnes handicapées expériences et informations complémentaires.

Retrouver les autres guides pratiques relatifs à l’accessibilité des établissements sportifs dans la rubrique éponyme.

Imprimer