Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Publication d’un guide méthodologique de conception d’une signalétique accessible

26 août 2014
Imprimer

La signalétique est une composante essentielle de l’accessibilité de tous aux espaces publics : elle se doit d’être cohérente, lisible et compréhensible par tous ; elle doit permettre sécurisation et confort d’usage pour chacun, et l’accès de tous à la vie citoyenne sans distinction d’âge, de genre, de capacité ou d’origine culturelle.

Le respect de la continuité de la chaine de déplacement nécessite une recherche de d’homogénéisation des signes utilisés sur un territoire et d’articulation des démarches d’accessibilité de tous les acteurs participant à l’aménagement de la Cité.

Afin d’accompagner les décideurs publics et les concepteurs (aménageurs, urbanistes, architectes, paysagistes, designers etc.) dans l’élaboration de leur signalétique, une méthodologie de travail garantissant la cohérence de la prise en compte des questions de signalétique pour tous les acteurs de la Cité dans les projets - tout en préservant leur identité propre - a été élaborée.

Celle-ci est présentée dans le guide "Pour une signalétique accessible à tous - Guide méthodologique de conception d’une signalétique accessible à tous destiné aux décideurs publics et aux concepteurs". 

Ce guide est le fruit d’un travail collectif entre Saint-Etienne Métropole, la Ville de Saint-Etienne et l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne, la Cité du Design de Saint-Etienne, le réseau de professionnels du design "Designers+", des associations de personnes handicapées et un bureau d’étude spécialisé en accessibilité et en signalétique, le Cabinet Crysalide.

Il complète le corpus des documents mis à disposition des concepteurs et décideurs consacrés à la signalétique et à l’information.

Imprimer