Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Publication de l’analyse de la Direction générale des entreprises sur les produits biosourcés

5 septembre 2016
Imprimer
Ce document, qui recense les produits biosourcés présents sur le marché français et propose des actions pour mieux les introduire dans les marchés publics, résulte d'une étude lancée dans le cadre de la mise en oeuvre du plan « nouvelles ressources » de la Nouvelle France Industrielle.

 

 

La Direction générale des entreprises (DGE) a engagé, dans le contexte du plan « nouvelles ressources » de la Nouvelle France Industrielle, une réflexion sur les produits biosourcés, c’est-à-dire les produits issus de la transformation de biomasses  : ceux-ci peuvent être issus de matières organiques d’origine végétale ou animale, mais également être des coproduits industriels ou des déchets organiques). 

Une étude a été réalisée pour recenser les produits biosourcés disponibles sur le marché français et identifier les différentes catégories de marchés publics susceptibles de recourir à ces derniers.

Le rapport d’analyse résultant des travaux coordonnés par la DGE vient d’être publié : après avoir recensé les produits disponibles en France dans différentes catégories (matériaux de construction, produits de nettoyage, véhicules et équipement, fournitures de bureau, entretien des espaces vers, emballages et autres produits jetables en plastique, produits cosmétiques et à usage médical...) ce document aborde les outils méthodologiques permettant aux acheteurs de favoriser le recours aux produits biosourcés, tout en analysant les différents labels actuellement utilisés et en s’appuyant sur des études de cas.

Différentes pistes sont enfin proposées pour définir des cadres d’action et mieux familiariser les acteurs avec la notion de "produit biosourcé". 

Une analyse indispensable pour qui voudrait aborder cette notion encore trop peu connue par les professionnels, et connaître les pistes actuellement envisagées pour en exploiter le potentiel. 

 

 

Imprimer