Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Publication du Volume 1 du 5e Rapport d’évaluation du GIEC

27 septembre 2013 (mis à jour le 5 octobre 2015) - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Le Dr Rajendra Pachauri, Président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), a présenté le 27 septembre le Volume 1 "Changement climatique 2013 : les éléments scientifiques" du 5e Rapport d’évaluation du GIEC à l’issue de l’adoption du résumé à l’attention des décideurs.


Couverture du Volume 1 du 5e Rapport du GIECRéunies à Stockholm, les 195 délégations membres du GIEC ont ainsi adopté à l’unanimité le texte préparé par les scientifiques du Groupe de travail 1 du GIEC à l’issue de discussions se prolongeant parfois tard dans la nuit suédoise jusqu’à ce que toute ambiguïté soient levée. En effet, il est essentiel que le résumé à l’attention des décideurs reflète un diagnostic unanimement partagé afin de constituer une base solide pour les travaux et orientations qui en découlent.

Retrouver le résumé à l’attention des décideurs dans sa version originale en anglais sur le site du GIEC.

Consulter l’intégralité des chapitres du Volume 1 "Changement climatique 2013 : les éléments scientifiques" du 5e Rapport d’évaluation du GIEC.

> Télécharger la traduction officielle en français du résumé à l’attention des décideurs

 

Présentation à la Presse du résumé pour décideurs du Volume 1 du 5e Rapport du GIEC par des auteurs français - Crédit : MEDDE/Bernard Suard

Volume 1 : changements climatiques 2013 - les éléments scientifiques Volume 2 : les impacts, les vulnérabilités, l’adaptation Volume 3 : l’atténuation du changement climatique Le Volume 2 traitant des impacts, des vulnérabilités et de l’adaptation au changement climatique sera publié en mars 2014.
Le Volume 3 traitant de l’atténuation du changement climatique sera publié en avril 2014.
Le Rapport de synthèse achèvera le cycle de publication du 5e Rapport d’évaluation du GIEC en octobre 2014.
 
Imprimer