Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Publication du premier rapport de l’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle

27 juin 2011
Imprimer

Installé le 11 février 2010, l’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle a pour missions :

  • d’évaluer l’accessibilité et la convenance d’usage des bâtiments d’habitation, des établissements recevant du public, des lieux de travail, de la voirie, des espaces publics, des moyens de transports et des nouvelles technologies
  • et de recenser les progrès réalisés et d’identifier les obstacles à la mise en oeuvre des dispositions de la loi du 11 février 2005 en matière d’accessibilité et les difficultés rencontrées par les personnes handicapées dans leur cadre de vie.

L’Observatoire interministériel vient de livrer son tout premier rapport. Celui-ci est structuré autour de 19 fiches thématiques et 68 préconisations portant sur les secteurs :

  • du "cadre bâti,"
  • de la "voirie et des transports",
  • de la "culture, du tourisme et des sports",
  • et des "nouvelles technologies, des moyens de communication et d’information
  • ainsi que la constitution d’un centre de ressources sur l’accessibilité,
  • et des réflexions méthodologiques sur le recueil de données statistiques.

Ce rapport relate également la mission qui lui a été confiée par le Gouvernement d’auditionner les opérateurs de transports sur leur politique en matière d’accessibilité suite à une "table ronde " qui s’est tenue le 3 juin 2010.

Les principales conclusions de ce premier rapport ont été présentées par Mme Sylvie Desmarescaux, présidente de l’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle, lors de la Conférence nationale du handicap du 8 juin 2011.

Sylvie DESMARESCAUX, présidente de l'Observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle, présentant le rapport annuel de son Observatoire lors de la Conférence nationale du handicap

 

Imprimer