Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Les parcs nationaux

La France compte 10 parcs nationaux sur son territoire, dont 3 en outre-mer. Chacun constitue un espace rassemblant un patrimoine naturel, culturel et paysager d’exception.


26 mars 2013 - Eau et biodiversité
Imprimer

Sommaire :


      

Qu’est ce qu’un parc national ?

24 décembre 2009 (mis à jour le 11 septembre 2014)


Les parcs nationaux sont des espaces protégés soumis à une réglementation spécifique (articles L331 et R331 du code de l’environnement) qui assure la sauvegarde de leur patrimoine naturel et culturel reconnu comme exceptionnel. La France en compte 10 en 2014.

Le caractère exceptionnel des parcs résulte d’une combinaison unique entre géologie, diversité biologique, paysages et activités humaines. L’originalité d’un parc national relève ainsi autant d’un patrimoine naturel originel de très grande valeur, que de la présence d’activités humaines qui ont su satisfaire les besoins des populations locales tout en respectant leur environnement naturel.

Objet de fierté pour les populations locales qui ont façonné un équilibre original, les parcs nationaux incarnent une part de l’identité culturelle de la nation. C’est à ce titre que l’Etat entend assurer la préservation de ces « monuments de la nature ».

Le classement d’un espace en parc national est en même temps une reconnaissance de sa qualité exceptionnelle et une réponse à la question de son évolution dans un contexte social et économique changeant. Ce contexte peut en effet, provoquer d’importantes mutations dans les activités humaines qui influencent la diversité biologique et les paysages.

La mise en place d’un parc national permet de favoriser une gestion conservatoire dont l’objectif est de consolider les solidarités écologique, économique, sociale et culturelle existantes entre cette zone et les territoires qui l’entourent, sur la base d’un développement durable fondé sur un partenariat entre l’Etat et les collectivités.

Le classement d’un parc national manifeste donc une volonté politique de donner une forte visibilité nationale et internationale à cet espace, d’y mener une politique exemplaire et intégrée de protection et de gestion, mais aussi d’éducation à la nature et de récréation, et de transmettre ainsi aux générations futures un patrimoine préservé.

Pour en savoir plus : consulter la fiche sur l’histoire des parcs nationaux français (PDF - 141 Ko)

      
Imprimer