Votre énergie pour la France } Qu'est-ce que le pacte de solidarité écologique ? - Ministère du Développement durable Votre énergie pour la France

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Le Pacte de solidarité écologique

Le pacte de solidarité écologique, pilier social du Grenelle Environnement, repose sur 5 programmes : « les métiers de la croissance verte », « l’engagement national contre la précarité énergétique », « les modes de vie », « les territoires » et « la citoyenneté ». Sur la base de ces réflexions associant la société civile, des propositions de mesures opérationnelles ont été remises en mars 2011.


13 mai 2011 - Développement durable
Imprimer

Sommaire :


      

Qu’est-ce que le pacte de solidarité écologique ?

16 février 2010 (mis à jour le 30 janvier 2013)


Depuis 2007, le Grenelle Environnement a lancé un processus de mutations pour notre société ; en moins de trois ans, les changements sont d’ores et déjà réels pour nos concitoyens.

Pour le ministère, dans un contexte de crise économique où les risques de précarisation sociale font du pouvoir d’achat et de l’emploi les préoccupations majeures, voire exclusives de nombreux de nos concitoyens, la solidarité est plus que jamais la clef de cette mutation.

Ainsi, « solidarité » et « écologie » sont les deux expressions d’un même projet où chacun est appelé à prendre en compte l’impact de son activité sur les hommes et l’environnement.

L’association de ces deux politiques est d’ailleurs aux fondements même du développement durable posés par le rapport Brundtland (ONU-1987) « notre avenir à tous » : le développement durable doit « concilier le développement économique, la protection de l’environnement et l’équité sociale afin de répondre aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

C’est dans cette perspective que le ministère mobilisé l’ensemble des acteurs de l’environnement et de la solidarité autour 5 thèmes :

1. Croissance verte et emploi

2. Lutte contre la précarité énergétique dans le logement

3. Modes de vie

4. Territoires

5. Citoyenneté

      
Imprimer