Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

CALIPSO, une classification sonore pour les avions légers

  Demande de classification Consultation des avions classés


17 septembre 2015 - Transports
Imprimer

Sommaire :


      

Quatre classes acoustiques pour les avions légers

17 septembre 2015 (mis à jour le 30 août 2016)

La classification des avions légers selon leur indice de performance sonore (CALIPSO) fait son chemin, une classification qui vise à favoriser le dialogue entre riverains des aérodromes et usagers de l’aviation légère.



La France est le premier pays à développer une classification sonore pour les avions légers basée sur des mesures prises en situations réelles de vol et exprimée au moyen d’un indice de performance sonore défini en référence au bruit maximal d’une conversation (68 décibels).

Aujourd’hui, près de 500 avions sont référencés dans la base de données CALIPSO qui identifie 4 classes acoustiques.

Ce dispositif novateur met à la disposition du public des données objectives relatives au bruit des avions légers et favorise ainsi un dialogue argumenté entre les usagers de l’aviation légère et les riverains des aérodromes. Si les propriétaires d’avion ne sont pas obligés de faire classer leur appareil, ils y sont fortement encouragés car l’absence de visibilité sur le bruit émis par leur appareil pourra avoir des conséquences sur son exploitation durant les plages horaires où la gestion du bruit s’avère indispensable.

Une brochure spécialement conçue à l’intention des propriétaires d’avions et mise à la disposition des aéroclubs explique le dispositif.

Brochure - Propriétaires d’avions rejoignez le club Calipso 

      
Imprimer