Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Algues vertes en Bretagne

22 juillet 2010 - Eau et biodiversité
Imprimer

Sommaire :


      

Que sont les algues vertes ? Comment se forment-elles ?

22 juillet 2010 (mis à jour le 4 mars 2013)


Des algues, vertes pour la plupart, prolifèrent en été sur certains sites (les observations les plus anciennes de ce phénomène datent de 1952). Le phénomène s’est accéléré depuis la fin des années 1970, et il représente aujourd’hui une nuisance préoccupante.
 
Ces proliférations (« eutrophisation ») [1]sont déclenchées par un apport excessif d’azote dans la mer. Cet azote provient des nitrates transportés par les rivières jusqu’au milieu marin. Les algues vertes se forment en mer, et sont ensuite rejetées sur la plage par les courants.
 
Pour que se forme en mer « une marée verte » qui se retrouvera ensuite sur une plage, il faut que trois conditions soient réunies :
- présence excessive de nutriments (en particulier azote) dans l’eau ;
- conditions favorables en termes de température et de lumière (ensoleillement) : les eaux peu profondes qui laissent passer plus de lumière favorisent le phénomène ;

- conditions favorables en termes de géographie : baies fermées ou confinées limitant le brassage de l’azote dans l’eau.



[1] Le phénomène d’eutrophisation, à l’origine de la prolifération des algues vertes, est lié à la présence de nitrate lorsqu’il se produit en pleine mer. En revanche, il est lié à la présence de phosphore lorsqu’il a lieu dans les lacs.
      
Imprimer