Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Que sont les autoroutes de la mer ? Que nécessite leur mise en place ?

16 mai 2011 - Transports
Imprimer

Embarquement d'un camion dans un ferry ©MEEDDM Gérard CrossayLes « autoroutes de la mer » sont des offres de transport à destination des transporteurs routiers, combinant transport routier et maritime et permettant d’acheminer des remorques (avec ou sans leur tracteur) sur des navires de transport de marchandises (fret seul ou fret et passagers).

Les autoroutes de la mer se distinguent du cabotage ou des liaisons maritimes classiques par la recherche de la performance d’un bout à l’autre de la chaîne de transport. Il s’agit de proposer, entre deux ports, un service à haute fréquence (objectifs de plusieurs départs quotidiens), régulier et cadencé (horaires fixes), à la fois rapide et fiable pour un prix attractif par rapport à un chargement équivalent sur route.

Ce service de transport est principalement dédié au transport de fret au sein de l’Union Européenne et avec les pays voisins.

Pour mettre en place des autoroutes de la mer :

-  Des liaisons maritimes existantes sont améliorées et de nouvelles liaisons créées

-  L’organisation des ports concernés est adaptée, notamment pour faciliter l’accès du service : par exemple, création de nouveaux quais pour augmenter la capacité d’accueil, voire création d’un terminal dédié.

Imprimer