Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Actions éducatives et sensibilisation

Anticiper l’avenir et faire du développement durable une perspective partagée par le plus grand nombre, nécessite de proposer des projets et actions favorisant l’adhésion et la participation des citoyens, permettant l’évolution des modes de vie, les changements en profondeur des comportements et modes d’action ainsi que la transformation des repères culturels de toutes les composantes de la société.

 

Ainsi se multiplient, à toutes les échelles et dans tous les territoires, les projets et actions d’information, de sensibilisation, d’éducation et de participation à l’initiative de collectivités locales, d’associations, de citoyens, de services de l’Etat et organismes publics... De même, les acteurs sportifs, culturels, artistiques comme les acteurs des médias, des technologies de l’information ou des réseaux sociaux, participent activement à cette dynamique de mobilisation.
 


22 septembre 2011 - Développement durable
Imprimer

Sommaire :


Quels sont mes gestes pour le développement durable ?

30 mars 2011 (mis à jour le 22 septembre 2011)


Un quiz pour comprendre les dimensions à la fois environnementales, mais aussi sociales et économiques du développement durable ; pour prendre conscience que le développement durable est présent dans le quotidien et les gestes de chacune et de chacun ; pour être soi-même une actrice, un acteur du développement durable.

La stratégie nationale de développement durable 2010-2013 : vers une économie verte et équitable, nourrie par le Grenelle Environnement et les engagements européens et internationaux de la France, est le fruit d’un ambitieux travail de plus d’un an, impliquant plusieurs ministères, de multiples acteurs du Grenelle et des citoyens qui se sont exprimé via internet sur le document.

Le texte de la stratégie, définitivement adopté en comité interministériel le 27 juillet 2010, définit le cadre des actions publiques et privées en matière de développement durable.

Ce quiz, « quels sont mes gestes pour le développement durable », s’inspire du contenu de cette stratégie nationale et reprend ses neuf défis : consommation, connaissance, gouvernance, énergie, transport, biodiversité, santé, inclusion sociale et international.

Ce quiz, vous est proposé par :

  • la fondation Fondaterra
  • le Réseau français des étudiants pour le développement durable
  • la Conférence des présidents d’université
  • la Conférence des grandes écoles
  • le ministère du Développement durable

Se sont aussi associés au projet :

  • l’ADEME, comité 21
  • le BNEI, Bureau national des élèves ingénieurs
  • l’AFEV, Association de la fondation étudiante pour la ville
  • le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire
  • le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Campus responsable
  • l’UVED, Université virtuelle environnement et développement durable

Je décrypte la Stratégie Nationale de Développement Durable en 45 questions

Jouer la carte du développement durable dans ma vie quotidienne, c’est être responsable dans mes choix et mes actes. Dans un monde aux ressources limitées et placé sous le signe de l’interdépendance, la responsabilité de chaque pays vis-à-vis de lui-même et des autres nations est aussi la somme des responsabilités individuelles.

Pour moi, prendre conscience des impacts de mes propres gestes sur moi-même, sur la société et sur l’environnement s’avère essentiel. Cela peut me permettre de :

  • faire des économies,
  • préserver ma santé,
  • favoriser des rencontres enrichissantes humainement,
  • et, pourquoi pas, me donner de nouvelles idées pour mes loisirs, pour mon alimentation, pour ma vie professionnelle...

Santé, consommation, savoir être... ont une résonance avec le développement durable

Ce quiz m’aide à évaluer mes gestes, à prendre conscience de leurs impacts sur l’environnement et sur la société, à choisir mes propres stratégies pour les faire évoluer progressivement. Certaines questions surprendront sans doute : visite médicale, prise de stupéfiants ou d’alcool, degré de courtoisie ou de machisme… Effectivement, conserver sa santé et Préserver le bien-vivre ensemble font aussi partie des stratégies européenne et française de développement durable !

À moi de jouer !
Quels sont mes gestes pour le développement durable ?

Défi 1 - Quiz consommation
Défi 2 - Quiz connaissance
Défi 3 - Quiz gouvernance
Défi 4 - Quiz énergie
Défi 5 - Quiz transport
Défi 6 - Quiz biodiversité
Défi 7 - Quiz santé
Défi 8 - Quiz inclusion sociale
Défi 9 - Quiz international

Pour chacun des neuf défis, c’est à chaque fois la même chose :

  • 1re étape : je réponds aux cinq questions par : « je n’y pense pas », « j’y pense occasionnellement », « j’y fais régulièrement attention », « je fais toujours attention ».
  • 2e étape : selon les résultats obtenus (entre 0 et 5, entre 6 et 10 ou entre 11 et 15 points), je consulte les pistes d’amélioration.
  • 3e étape : pour y penser et agir toute l’année, si j’en ai la possibilité, je m’imprime la liste récapitulative des différentes actions contribuant au développement durable (PDF - 60 Ko) que j’affiche sur la porte de mon frigo ou ailleurs.

Télécharger :

 

Imprimer

Voir aussi

À moi de jouer !
Quels sont mes gestes pour le développement durable ?

Pour chacun des neuf défis, c’est à chaque fois la même chose :

  • 1re étape : je réponds aux cinq questions par : «je n’y pense pas», «j’y pense occasionnellement», «j’y fais régulièrement attention», «je fais toujours attention».
  • 2e étape : selon les résultats obtenus (entre 0 et 5, entre 6 et 10 ou entre 11 et 15 points), je consulte les pistes d’amélioration.
  • 3e étape : pour y penser et agir toute l’année, si j’en ai la possibilité, je m’imprime la liste récapitulative des différentes actions contribuant au développement durable (PDF - 59 Ko) que j’affiche sur la porte de mon frigo ou ailleurs...

Télécharger :