La conférence environnementale 2014

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Quinzaine du commerce équitable, c’est parti !

2 mai 2014 (mis à jour le 16 mai 2014) - Développement durable
Imprimer

La 14ème édition de la quinzaine du commerce équitable se déroule du 3 au 18 mai 2014. Durant quinze jours, entreprises, associations, collectivités territoriales et des milliers de bénévoles proposent des centaines d’animations dans toute la France pour mieux faire connaître le commerce équitable.


Initiée en 2001 par les membres de la plate-forme pour le commerce équitable et soutenu par le ministère de l’Écologie, du Développement durable, et de l’Énergie, la Quinzaine du commerce équitable est un moment fort de sensibilisation au commerce équitable, à ne pas manquer.

C’est aussi l’occasion de rappeler que les objectifs du commerce équitable sont :

  • d’assurer une juste rémunération du travail des producteurs, artisans, les plus défavorisés, et de leurs familles, leur permettant de satisfaire leurs besoins élémentaires ;
  • de garantir le respect des droits fondamentaux des personnes ;
  • d’instaurer des relations durables entre partenaires économiques ;
  • de favoriser la préservation de l’environnement ;
  • de proposer aux consommateurs des produits de qualité.

Retrouvez les événements organisés dans toute la France sur le site officiel www.quinzaine-commerce-equitable.fr

Quelques temps forts en 2014


PARIS / 18 MAI / FAIR PRIDE

4e édition d’un carnaval festivitif et solidaire organisé à l’initiative d’Artisans du Monde. Plus de 3000 personnes sont attendues pour une parade festive, des concerts, et aussi un village solidaire réunissant une soixantaine de stands de vente, de sensibilisation et de dégustation de produits bio-équitables.

BORDEAUX / 3&4 MAI / SOLIDARI’QUAIS
Solidari’quais c’est un marché équitable et solidaire à l’occasion de la quinzaine du commerce équitable, un village équitable et citoyen, avec une vingtaine d’exposants pour montrer la diversité des acteurs aquitains (artisanat, textile, accessoires, cosmétique, alimentation, tourisme et solidarité internationale), des jeux, concerts, défilé de mode...

PARIS / 15 MAI / I LOVE FAIR TRADE

Cette soirée, organisée au Café Monde et Médias en partenariat avec la Plate-Forme pour le Commerce Equitable, Max Havelaar France, Ethiquable, le mouvement FAIR[e] un monde équitable, le Groupe SOS, Altermundi et Puerto Cacao, sera l’occasion de manger, se désaltérer, parler, échanger, partager, imaginer, s’engager « équitable ».

FRANCE ENTIERE / LES CARROT MOBS ÉQUITABLES

Une CarrotMob, c’est quoi ? Pendant une journée, un magasin est animé par un groupe de militants du mouvement FAIR[e]un monde équitable, afin d’inviter un maximum de consommateurs à acheter des produits issus du commerce équitable : si les objectifs sont atteints à la fin de la journée, le commerçant applique les engagements fixés au départ de la manifestation : comme par exemple réinjecter les profits de la journée dans la baisse des prix des produits issus du commerce équitable. Un vrai partenariat gagnant-gagnant ! 
 

Le commerce équitable en chiffres
 

  • 10 millions de personnes (producteurs et leurs familles) bénéficient concrètement du commerce équitable, par une augmentation de leurs revenus et un meilleur accès aux services de base (santé, éducation, eau potable...)
  •  Le commerce équitable représente plus de 5 milliards d’euros d’échanges au niveau international en 2012.
  • En France le chiffre d’affaire des produits équitables représente globalement un marché de 408 millions d’euros en 2011. Hors distribution, le secteur représente 10 000 emplois.
  • Les produits alimentaires représentent près des trois-quarts des ventes : les produits les plus vendus sont le café (40 % du total), le cacao (20 %), la banane (7 %), le coton (6 %), le thé (5 %) (Exprimés en volume).

  Crédits photo Une : Laurent Mignaux/MEDDE.

Imprimer