} Rapport GNFT année 2012 - Ministère du Développement durable Votre énergie pour la France

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Rapport GNFT année 2012

15 juin 2012 - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Forêts tropicales : point d’étape et nouveaux défis .Quelles orientations pour les acteurs français ? A la veille de Rio+20, le groupe national sur les forêts tropicales (GNFT) *, publie un nouveau rapport de prés de 200 pages sur les forêts tropicales. Il fait le point sur les enjeux forestiers tropicaux entre acteurs français et définit de nouvelles orientations de travail face aux défis émergents, aussi bien en France d’outre-mer qu’avec ses pays partenaires. La France, dont 1/3 des forêts sont tropicales, entend ainsi agir opérationnellement sur la scène internationale en faveur de la gestion durable des écosystèmes forestiers tropicaux


Enjeux dans la lutte contre les changements climatiques et pour la préservation de la biodiversité, les forêts représentent aussi un enjeu social et un enjeu économique majeurs. C’est pourquoi depuis le début des années 2000, les ministères français chargés des affaires étrangères, de l’écologie, de la forêt et de l’outre-mer réfléchissent activement et de manière transparente à la manière dont la France peut mieux contribuer à la conservation et à la gestion durable des forêts tropicales.
Le présent rapport est le troisième du GNFT , après celui de 2003 et celui de 2006. Élaboré de manière collaborative avec 300 experts représentant 120 organisations différentes , il dresse dans le contexte de Rio+20, un bilan des orientations prises en matière de gestion durable des forêts tropicales depuis 1992, en identifiant les insuffisances auxquelles il convient de remédier mais propose également des perspectives mobilisatrices pour la décennie à venir.
Déforestation et dégradation sont les principales sources de préoccupation relevées par ce rapport. Même si la France a augmenté ses aides ( 100 millions d’euros par an ) afin de limiter ces premières, des actions supplémentaires sont identifiées . Elles reposent sur 7 thèmes :i) la gestion durable des forêts de production ; (ii) les modèles de conservation et de restauration des forêts de protection ; (iii) l’essor des demandes énergétique, alimentaire et minière mondiale et leur impact sur la déforestation ; (iv) les problématiques de légalité et de durabilité dans le commerce du bois tropical ; (v) les investissements et le financement des externalités environnementales ; (vi) la gouvernance locale, nationale, régionale et mondiale ; (vii) la recherche et l’amélioration des connaissances.

Rapport complet en français et synthèses en français, anglais, espagnol et portugais téléchargeables en haut à droite de cette page
 


* Le GNFT est un organe consultatif informel dont l’objectif est de discuter de la doctrine et des orientations françaises sur les forêts tropicales. Créé en avril 2002, ce groupe est piloté conjointement par les représentants des principaux ministères concernés. Les parties-prenantes à ce groupe sont des acteurs du secteur privé (filière bois, grande distribution, finance), des ONG d’environnement et de développement, des représentants des consommateurs et d’élus, des administrations, des établissements publics et des organismes de recherche.

 

Imprimer