Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Recueil national pour l’accessibilité des équipements sportifs aux personnes handicapées 2014 : lancement de l’appel à contributions

15 juin 2014 (mis à jour le 4 juillet 2014)
Imprimer

Le développement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap est un enjeu social majeur contribuant à la promotion de l’égalité des droits entre les citoyens. Si l’accessibilité des lieux de pratique au profit de ces publics ne cesse de se renforcer, il convient de poursuivre et d’encourager cette dynamique.

Au regard du succès de l’édition 2013 du recueil national pour l’accessibilité des équipements sportifs aux personnes en situation de handicap, le ministère chargé des sports, au travers du Pôle Ressources National Sport et Handicaps (PRNSH), souhaite poursuivre la valorisation des avancées en matière d’accessibilité sportive. L’édition 2014 du recueil répondra à cet objectif.

Pour constituer cet ouvrage, le ministère chargé des sports (PRNSH) lance un nouvel appel à contribution, qui permettra d’identifier les initiatives remarquables en termes d’accessibilité des équipements sportifs et d’accueil des pratiquants en situation de handicap. Ces contributions pourront exposer des solutions techniques innovantes et des savoir-faire ingénieux tout comme des moyens humains et matériels spécifiques favorisant l’accès des personnes handicapées aux lieux de pratique sportive.

Le recueil ambitionne de diffuser des projets aboutis auprès des acteurs publics et privés du sport français et de l’accessibilité. Les contributions sélectionnées auront vocation à être une source d’inspiration pour les futurs maîtres d‘ouvrages, maîtres d’œuvres, gestionnaires ou utilisateurs d’espaces sportifs, pour l’élaboration de leurs projets relatifs à l’accueil au sein des infrastructures des personnes en situation de handicap.

 

Quelles sont les installations et équipements sportifs concernés ?

Tous les types d’équipements sportifs en projet ou existants.

Dès lors, les établissements recevant du public ainsi que les installations ouvertes au public, les espaces, sites et itinéraires de pratiques sportives ou de loisirs, en milieu rural ou urbain, indoor ou outdoor, de toutes dimensions, peuvent faire l’objet d’une contribution.

 

Quels organismes peuvent se porter candidats ?

Les organismes porteurs des contributions peuvent être :

  • Le maître d’ouvrage de l’équipement sportif (ex : collectivité territoriale, association..),
  • Le maître d’œuvre de l’équipement sportif (avec l’accord du maître d’ouvrage ou du propriétaire de l’équipement),
  • L’association utilisatrice de l’équipement sportif (avec l’accord du maître d’ouvrage ou du propriétaire de l’équipement),
  • Le gestionnaire, l’exploitant ou l’opérateur de l’équipement sportif (avec l’accord du maître d’ouvrage ou du propriétaire de l’équipement)

 

Quel est le calendrier ?

Tout organisme intéressé peut adresser son dossier de candidature, complété, au Pôle Ressources National Sport et Handicaps () au plus tard le 31 juillet 2014.

 

Quel mode de valorisation ?

Les contributions sélectionnées seront publiées dans le recueil national pour l’accessibilité des équipements sportifs aux personnes en situation de handicap 2014.

Un comité de sélection national, composé notamment des associations de personnes handicapées, du ministère des sports, de la délégation ministérielle à l’accessibilité (DMA) du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du Cerema, retiendra dix d’entre elles qui feront l’objet d’une présentation nationale à l’automne 2014.

 

Pour aller plus loin, consultez le document de présentation détaillée de l’appel à contribution.

Imprimer