Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Réduire notre dépendance aux ressources pour gagner en bien-être

14 octobre 2016 (mis à jour le 22 novembre 2016) - Développement durable
Imprimer

Conférence organisée le lundi 14 novembre 2016.


Cette conférence vise à présenter les résultats de ces travaux aux parties prenantes françaises impliquées dans la transition vers une économie circulaire. Elle permettra de créer un dialogue entre ces parties prenantes et les experts mobilisés par le GIER et l’OCDE. Les expériences françaises, en particulier des entreprises et des collectivités, pourront ainsi être mises en perspective au regard des enjeux internationaux. Cet éclairage sera utile pour alimenter l’élaboration du plan français de programmation des ressources.

Le groupe international d’experts sur les ressources (GIER) rassemble toute la connaissance scientifique en matière d’utilisation des ressources naturelles, de manière à en tirer des informations qui intéressent les décideurs publics et privés quant aux options de développement qu’il convient de privilégier. L’objectif est bien d’assurer un développement de long terme, en privilégiant les options qui permettent de limiter notre dépendance croissante aux ressources naturelles.

L’organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) rassemble 34 pays en économie de marché. Elle vise à élaborer des recommandations pour aider ses pays membres à pour adopter des réglementations les plus efficaces possibles, en utilisant au mieux les possibilités offertes par l’économie de marché. Dans le domaine des ressources, elle anime un groupe de travail qui vise au partage d’expériences entre pays membres sur les meilleures pratiques pour aller vers l’économie circulaire.

Imprimer