Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Relance de la politique des paysages et des jardins

9 septembre 2014 (mis à jour le 26 septembre 2014) - Bâtiment et ville durables
Imprimer

Ségolène Royal s’est vu remettre, le 8 septembre, le rapport « Paysage et aménagement : propositions pour un plan national d’action ». Elaboré par le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), il vise à donner les contours d’une nouvelle politique des paysages et des jardins associant attractivité des territoires et #croissanceverte.


Une nouvelle approche sur l’aménagement de notre cadre de vie

Ce rapport fait suite à la mission sur le paysage, réalisée en 2011, avec l’objectif de connaître le paysage et d’en reconnaître sa valeur. Ségolène Royal a réuni les auteurs du rapport : Denis Clément, Jean-Luc Cabrit et Marie-Pierre Doizelet ainsi que de nombreux experts du paysage et de l’urbanisme pour définir les axes de la relance de la politique du paysage et des jardins, près de 20 ans après la loi du 8 janvier 1993 sur la protection et la mise en valeur des paysages.

Faisant le constat que :
o le paysage n’est pas considéré comme un axe à part entière des démarches d’aménagement de l’espace.
o le paysage du quotidien connaît une tendance régulière à la banalisation, voire à la dégradation.

L’enjeu est de faire évoluer les pratiques vers une meilleure valorisation du paysage et, par exemple, d’encourager les municipalités à penser l’espace public, le jardin et les paysages avant la création architecturale ou les opérations d’aménagement. Cette réunion de travail a permis de partager les constats, d’envisager les solutions et les propositions qui pourraient nourrir une nouvelle politique des paysages et des jardins, pour une croissance verte.

 

Rendez-vous à l’exposition "Mon paysage au quotidien"



Ségolène Royal donne d’ores et déjà rendez-vous aux acteurs du paysage lors du vernissage de l’exposition « Mon paysage au quotidien, la France vue par ses habitants » du mardi 23 septembre au lundi 13 octobre 2014. Cette exposition présente les photographies lauréates du grand concours photo lancé en octobre 2013 par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. Plus de 10 000 personnes, scolaires et particuliers, ont participé au concours et ont saisi dans une ou plusieurs photographies leur paysage quotidien.


- Retrouvez toutes les photographies lauréates sur le site www.mon-paysage-au-quotidien.fr

- Retrouvez en ligne les détails sur l’exposition

 

 

Imprimer