Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Remise du rapport de Chantal Guittet sur la pérennisation du modèle de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM)

6 juillet 2016 - Transports
Imprimer


Alain Vidalies, Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, a reçu ce jour le rapport de Chantal Guittet, députée du Finistère, sur la pérennisation du modèle de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).

La SNSM, acteur majeur du monde maritime, forte de ses 8 000 bénévoles, connait depuis plusieurs années des évolutions importantes de son activité, qui se traduisent notamment par une modernisation de sa flotte, la formation de ses équipages, mais aussi par une adaptation de son modèle financier. L’Etat a accompagné ces évolutions en soutenant la SMSM dans ses investissements. Pour autant, ce modèle connait actuellement des limites et nécessite d’envisager les moyens de le pérenniser.

A la suite du Comité interministériel de la mer (Cimer) du 22 octobre dernier, le Premier ministre avait donc confié une mission à Chantal Guittet, souhaitant que la réflexion sur le modèle de la SNSM s’oriente autour de trois axes : le renforcement des ressources issues du privé ; le renforcement de la contribution des collectivités territoriales et leurs regroupements ; et la politique de formation des bénévoles.

Alain Vidalies a salué le rapport de Chantal Guittet, qui apporte une contribution essentielle pour l’avenir de la SNSM, avec des orientations portant à la fois sur les modèles de financements, la reconnaissance des formations pour les sauveteurs, et l’évolution de la gouvernance. Ces propositions doivent désormais rapidement faire l’objet d’un travail interministériel suivi afin d’envisager les conditions de leur mise en œuvre pour préserver les Sauveteurs en mer.

Télécharger le communiqué (PDF - 43 Ko)

Télécharger le rapport de Chantal Guittet sur la pérennisation du modèle de la Société nationale de sauvetage en mer (PDF - 4279 Ko)

Contact presse : 01 40 81 77 57

Imprimer