Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Rencontre avec les lauréats de l’appel à projets « Démonstrateurs industriels pour la ville durable »

29 mars 2016 (mis à jour le 11 avril 2016) - Eau et biodiversité
Imprimer

Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, et Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat Durable ont reçu les 16 lauréats de l’appel à projets « Démonstrateurs industriels pour la ville durable », lancé le 8 octobre 2016. Objectif : promouvoir et valoriser l’innovation urbaine.


Encourager l’émergence de projets urbains

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du réseau Vivapolis et des partenaires publics et privés pour la ville durable. Elle est soutenue par le programme d’investissements d’avenir. Par cet appel à projets, l’État encourage l’émergence de projets urbains présentant une forte composante d’innovation, liée notamment à l’intégration des fonctions urbaines. Ces projets complexes font appel à des technologies novatrices mais requièrent également d’innover dans les processus d’élaboration, de mise en œuvre et de gouvernance. A cette occasion, les deux ministres ont annoncé la création du réseau Initiatives pour la ville et l’habitat durables pour fin avril-début mai.

Les 11 projets lauréats du 23 décembre 2015 :

Les lauréats sont des consortiums d‘entreprises (concepteurs, aménageurs, constructeurs, industriels, etc.) associés à des maîtres d’ouvrage publics (collectivités, établissements publics, etc.), qui mettront en œuvre leurs projets sur des sites pilotes. Cette démarche s’inscrit plus largement dans le cadre de la transition écologique et énergétique pour la croissance verte dont l’objectif est de permettre l’émergence de projets innovants pour lesquels la puissance publique peut jouer le rôle de facilitateur.
Les projets ont également vocation à devenir les vitrines à l’international, d’un savoir-faire français, favorisant la compétitivité à l’export, essentielle à nos entreprises et à nos territoires.

>> En savoir plus sur les 11 projets lauréats

5 nouveaux projets lauréats :

  • Île Folien – Valenciennes : « ce nouveau quartier, mobilisant notamment la géothermie, n’émettra pas de gaz à effet de serre : il sera à Zéro CO2 local ».
  •  Bordeaux Euratlantique Living Lab : « démonstrateurs Tour bois d’environ 50m
  • La ville grandeur nature : « Chamrousse sera la 1ere « SmartStation »
  • Marie Galante, l’île du tourisme durable : « Une île à énergie positive ».
  • Une ville durable sur un territoire - Nantes Métropole : « création d’un quartier neuf péri-urbain à impact neutre en énergie »

Crédit photos Une : Bernard Suard/MEEM

Imprimer