Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Rencontres nationales santé environnement

25 avril 2013 (mis à jour le 9 septembre 2013)
Imprimer

Lyon, les 3 et 4 juin 2013


Organisées conjointement par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, et le Ministère des affaires sociales et de la santé, les premières Rencontres Nationales Santé Environnement se sont déroulées à Lyon les 3 et 4 juin 2013. Ces journées avaient pour ambition de mettre en valeur les initiatives portées localement dans le cadre des plans régionaux santé environnement (PRSE), en vue de les mutualiser et de dégager des pistes pour l’avenir. Cette initiative répondait à un engagement de la conférence environnementale de septembre 2012.

Plus de 250 acteurs régionaux ou nationaux ont répondu présents et ont contribué à la réussite de ces journées.

Les débats étaient structurés autour de deux tables-rondes en plénières et six ateliers thématiques particulièrement créatifs et participatifs.

Vous pouvez téléchargez l’intégralité des échanges en plénière ainsi que les synthèses des ateliers :


Des pistes pour l’avenir en matière de santé environnement

Cette journée a ainsi permis de dégager des idées fortes pour orienter les futurs travaux en santé environnement menés au niveau national. En voici quelques exemples :

· Renforcement des liens entre les instances nationales et régionales d’élaboration et de suivi des plans en santé environnement

· Implication des collectivités le plus en amont possible

· Importance de certains domaines : recherche scientifique et formation notamment

· Extension de la dimension interministérielle avec les domaines de l’agriculture/alimentation et du travail afin d’avoir une réflexion globale

Ces propositions vont maintenant être examinées au niveau national par le groupe santé environnement, afin de formuler des recommandations concrètes pour l’avenir.

Imprimer