Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Renforcement du soutien aux Territoires « zéro déchet, zéro gaspillage »

2 février 2016 (mis à jour le 8 février 2016) - Prévention des risques
Imprimer

Les territoires lauréats de l’appel à projet territoires « zéro déchet, zéro gaspillage » ont participé à un séminaire de travail lundi 1er février 2016 à l’Hôtel de Roquelaure. A cette occasion, Ségolène Royal a annoncé qu’un soutien sera apporté aux collectivités qui engageront une démarche pour remplacer l’utilisation des sacs plastique à usage unique.


Développer des alternatives aux sacs plastiques à usage unique

La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit une interdiction des sacs plastiques à usage unique à partir du 1er juillet 2016. Les territoires lauréats qui souhaitent anticiper cette mesure bénéficieront d’un soutien de 30 000 euros. L’objectif est de permettre à tous les territoires « zéro déchet, zéro gaspillage », quelle que soit leur particularité, de proposer des solutions innovantes et originales pour remplacer les sacs plastique à usage unique.

 

 

Engager l’économie circulaire dans les territoires

Le ministère et l’ADEME apportent un soutien technique et financier aux territoires, notamment au travers du « Fonds déchets ». Cela représente 55 millions d’euros pour les territoires en 2015 qui ont permis de financer les actions en faveur de la démarche « zéro déchet, zéro gaspillage ».
Le nouveau Contrat d’Objectifs Déchets Economie Circulaire vont permettre aux collectivités les plus ambitieuses une formule globale de soutien financier, pouvant atteindre 450 000 euros sur trois ans.

 

 

Ces nouveaux contrats sont adaptés aux spécificités des territoires :
les objectifs sont définis, au préalable, avec la collectivité porteuse du projet. Ainsi, les spécificités locales sont prises en compte ;
le soutien financier prendra la forme d’une aide forfaitaire et d’un complément en fonction de la réalisation des objectifs.

> Comprendre l’économie circulaire et la gestion des déchets

Les territoires « zéro déchet, zéro gaspillage » en chiffres

► 153 territoires lauréats de l’appel à projet
► 33,7 millions d’habitant concernés
► 16,5 millions de tonnes de déchets ménagers gérés (soit 43 % du tonnage français)
► 79 % de valorisation globale des déchets ménagers

En savoir plus sur les territoires « zéro déchet, zéro gaspillage »

 


Des Lauréats "Territoire zéro déchet, zéro... par FranceEcologieEnergie

Crédit photos Une : Bernard Suard/MEDDE

Imprimer