Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Réorienter les modèles de production, d’échange et de consommation

23 juin 2016 - Développement durable
Imprimer

Indicateur national de la transition écologique vers un développement durable sur l’évolution de la consommation finale d’énergie, son intensité et par secteurs.


La tendance de la consommation finale d’énergie en France est stable depuis 10 ans, à l’exception d’une forte baisse en 2009 qui s’explique par la crise économique. Néanmoins en 40 ans, la consommation finale énergétique a augmenté de 15%. Cette augmentation s’explique notamment par un quasi doublement de la consommation énergétique des transports. L’intensité énergétique finale diminue depuis 20 ans. Depuis 2005, la baisse annuelle moyenne s’établit à -1,3%.

consommation finale d’énergie par habitant et intensité énergétique

 

Évolution de la consommation finale d’énergie par secteur

L’évolution de la consommation finale d’énergie permet de mesurer la tendance à évoluer vers des modes de consommation plus sobres en énergie. Les évolutions sectorielles ainsi que l’évolution de l’intensité énergétique traduisent à la fois les changements de la structure de l’économie et l’amélioration des processus de production.

>>> Cliquez ici pour consulter le premier état des lieux des indicateurs nationaux de la transition écologique vers un développement durable 2015-2020.

>>> Cliquez ici pour vous rendre sur le site du ministère dédié aux statistiques et accéder aux indicateurs détaillés.
 

Imprimer