Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

« Repères » édition 2014 : les nouveaux chiffres clés du climat

12 novembre 2013 (mis à jour le 18 novembre 2013) - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Les émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne à 27 ont diminué de 18 % entre 1990 et 2011. C’est ce que démontre l’édition 2014 du « Repères – Chiffres clés du climat – France et Monde », publié par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et l’équipe recherche de CDC Climat.


La publication « Repères – Chiffres clés du climat – France et Monde » explique, avec de nombreux chiffres et graphiques, les principales caractéristiques de l’effet de serre et ses conséquences, les activités qui en sont à l’origine – en particulier les émissions liées à la production et à la consommation d’énergie et enfin les organisations et politiques mises en place pour faire face au changement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre nationales sont mises en perspectives au regard des données européennes et internationales. 

Cette édition inclut : 

  • des résultats du récent rapport du premier groupe de travail du Giec ;
  • une présentation des émissions de CO2 comptabilisées selon l’approche "empreinte" ;
  • des données relatives au changement climatique, aux émissions de gaz à effet de serre dans le monde, dans l’UE et en France, à la répartition sectorielle de ces émissions en Europe et en France et aux politiques climatiques.

Les chiffres font le point sur le réchauffement de l’atmosphère et la montée des mers. Par exemple, ils démontrent qu’entre 1901 et 2012, la température moyenne atmosphérique a augmenté de 0,89°C ± 0,2°C dans le monde. D’autre part, le taux d’élévation du niveau moyen des mers du globe était, entre 1993 et 2010, de 3,2 ± 0,4 mm/an.

 

Les efforts internationaux

 

Ces conséquences climatiques sont notamment dues aux émissions de CO2. Rapportées à la population, ces émissions sont désormais plus élevées en Chine qu’en France : 5,9 t CO2 / hab. contre 5,0 t CO2 / hab. en 2011.

Grâce à la prise de conscience internationale, les émissions de gaz à effet de serre (hors utilisation des terres, leur changement et la forêt) de l’Union européenne à 27 ont diminué de 18 % entre 1990 et 2011.

Les émissions de CO2 de la France ont diminué de 7 % entre 1990 et 2007 selon l’approche territoire. Cependant, elles ont augmenté de 14 % sur la même période si l’on ajoute les émissions des produits importés et que l’on retranche celles des produits exportés.

Les mécanismes de projet du protocole de Kyoto ont permis d’éviter l’émission de plus de 2 milliards de tonnes CO2 équivalent de gaz à effet de serre. En 2012, le système européen d’échange de quotas (EU-ETS) couvrait plus de la moitié des émissions de CO2 de l’Union européenne à 27.

 

 

Imprimer