Examen du projet de loi : La transition énergétique pour la croissance verte

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Reporting RSE : le "groupe des amis du paragraphe 47" publie sa charte

9 novembre 2012 (mis à jour le 6 mai 2013) - Développement durable
Imprimer

En juin dernier, la conférence de Rio+20 sur le développement durable s’est clôturée par la déclaration finale "Le futur que nous voulons".
En adoptant le paragraphe 47 de cette déclaration, les États signataires ont reconnu "l’importance de la communication, par les entreprises, d’informations sur l’impact environnemental de leurs activités et les encourageons, en particulier s’agissant des entreprises cotées et des grandes entreprises, à étudier la possibilité d’insérer dans leurs rapports périodiques des informations sur la soutenabilité de leurs activités. (…)".

C’est en référence à ce texte que quatre pays, l’Afrique du Sud, le Brésil, le Danemark et la France ont lancé l’initiative des "Amis du paragraphe 47" en juin 2012, avec le soutien du Programme des Nations-unies pour l’environnement (UNEP) et de la Global Reporting Initiative (GRI).

Cette initiative "47 Plus" a pour ambition de faire progresser le reporting intégré des entreprises, en tant que levier de pratiques responsables pour résolument progresser vers ce" futur que nous voulons".

C’est pourquoi le "Groupe des Amis du paragraphe 47 "publie aujourd’hui une Charte qui exprime l’ambition du Groupe et sa vision pour développer une culture de transparence et de redevabilité au sein des entreprises.

C’est le premier fruit de ses travaux engagés dès l’été 2012. 

Par cette charte, le Groupe met en avant le rôle que les gouvernements doivent jouer dans la promotion du reporting de développement durable.

 La prochaine réunion du « Groupe des amis », aura lieu au Forum Mondial de Lille sur l’économie responsable, les 15 et 16 novembre. En publiant cette charte en amont du forum, le Groupe invite les gouvernements qui partagent la même approche à le rejoindre.
 

Comprendre la responsabilité sociétale des entreprises (ou RSE)

La RSE est une démarche volontaire qui vise à intégrer les questions sociales et environnementales dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise. Elle représente la réponse des entreprises aux enjeux de développement durable.
La RSE apporte de multiples bénéfices aux entreprises car elle permet d’améliorer l’image de marque, d’anticiper les évolutions réglementaires, de mobiliser les salariés ou encore d’appréhender les opportunités offertes par la croissance verte et équitable.

Imprimer