Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Mini-Tab Preview

Salle de lecture

ressources en eau : perception et consommation des Français -

Ressources en eau : perception et consommation des Français

24 juin 2014 (mis à jour le 15 juillet 2014) - Eau et biodiversité
Imprimer

Commissariat général au développement durable
Études et documents - Numéro 106 - Juin 2014

Au cours des trente dernières années, la qualité des milieux aquatiques sur le territoire métropolitain s’est globalement améliorée. Pourtant, la consommation d’eau en bouteille a dans le même temps été multipliée par trois. Un tel décalage entre modes de consommation et état des ressources signifie-t-elle que les Français pensent que la qualité de l’eau se dégrade ? Quelles sont les raisons exactes qui les poussent à s’orienter de plus en plus vers l’eau en bouteille ?

Sur le plan quantitatif, plusieurs études tendent à montrer que la hausse de la demande en eau et le changement climatique aboutiront, à long terme, à une diminution de la quantité d’eau disponible. Face à cette tendance, les Français sont-ils prêts à accepter des changements dans leurs modes de consommation (réutilisation des eaux usées, des eaux de pluies) afin de diminuer la pression pesant sur la dimension quantitative de l’eau ?

Pour répondre, entre autres, à ces interrogations, le Commissariat Général au Développement Durable a lancé une enquête d’opinion auprès de la population française. La présente publication en restitue les résultats et en propose une lecture économique.