Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

S’engager dans l’économie circulaire et sobre en carbone

27 avril 2016 - Développement durable
Imprimer

Indicateur national de la transition écologique vers un développement durable sur la productivité matières et consommation intérieure de matières par personne.


Entre 1990 et 2008, la productivité matières a augmenté en France de 31%, tandis que la consommation de matières par habitant est restée stable. Depuis 2008, l’évolution de la productivité matières et de la consommation de matières est marquée par la crise économique. La forte augmentation de cette productivité à partir de 2009 résulte essentiellement d’une baisse de la consommation de matières, notamment en matériaux de construction.

Productivité matières et consommation intérieure de matières par personne

La stratégie de l’Union Européenne, comme celle de la France, en faveur du développement durable vise le découplage absolu entre la croissance économique et la consommation de matières. L’indicateur de productivité matières permet de mesurer le changement vers un système économique plus circulaire, économe en ressources et sobre en carbone

>>> Cliquez ici pour consulter le premier état des lieux des indicateurs nationaux de la transition écologique vers un développement durable 2015-2020.

>>> Cliquez ici pour vous rendre sur le site du ministère dédié aux statistiques et accéder aux indicateurs détaillés.

Imprimer