Examen du projet de loi : La transition énergétique pour la croissance verte

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

#SUIVEZMOI : une campagne qui nous dit ce que deviennent nos déchets

27 juin 2014 (mis à jour le 28 juillet 2014) - Prévention des risques
Imprimer

Avec cette nouvelle campagne nationale, Eco-Emballages veut inciter plus de français au geste de tri en leur montrant à travers 6 films courts ce que deviennent les emballages qu’ils ont triés.


Aujourd’hui, le tri est une pratique quasi-généralisée mais non systématique :
8 français sur 10 disent trier leurs déchets,
87% d’entre eux affirment trier les emballages légers et 81% les emballages en verre.

D’après l’Observatoire du Geste de Tri des Français, 53% des français trieraient plus s’ils étaient sûrs que c’est bien recyclé ensuite. 

En faisant mieux connaître les tenants et les aboutissants du tri de la poubelle jusqu’à l’installation de recyclage, Eco-Emballage veut redonner confiance aux français quant à l’utilité de leur geste.

Spot TV : Le plastique, où ça va ?

+ de recyclage c’est : - de pollution, - de décharge, - de gaspillage des ressources naturelles et + d’énergie économisée.

 

Spot TV : Le verre, à quoi ça sert ?

 

Le hashtag #SUIVEZMOI a été créé pour la campagne :



Quel est le rôle de l’Etat par rapport à l’eco-organisme ?

L’Etat met en place un cahier des charges qui fixe des objectifs à atteindre à l’éco-organisme pour la gestion des déchets d’emballages ménagers. Les missions et objectifs fixés sont notamment :

  • inciter les producteurs à mettre sur le marché des emballages éco-conçus pour permettre de réduire la production de déchets ou d’améliorer leur recyclabilité via l’éco-modulation des barèmes et la recherche et le développement,
  • atteindre l’objectif national de 75% de recyclage des emballages ménagers
  • communiquer pour informer les consommateurs sur l’importance du geste de tri


Quel est le rôle de l’Eco-Organisme ?

Eco-Emballages est un éco organismpe agréée par l’Etat, qui a pour mission de s’inscrire dans une démarche d’intérêt général au bénéfice du consommateur citoyen.
C’est une entreprise privée qui assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers. Eco-Emballages doit ainsi se conformer aux dispositions du cahier des charges d’agrément fixé par arrêté du Ministère du Développement durable le 12 novembre 2010.

L’Observatoire du Geste de Tri des Français est une initiative d’Eco-Emballages visant à mieux comprendre la manière dont les Français perçoivent et pratiquent le tri, afin d’en améliorer la performance. A travers une enquête interrogeant chaque année 5500 Français, l’Observatoire permettra donc de suivre les évolutions et les changements au cours du temps.

Pour en savoir plus :

>> Les consignes de tri et les lieux de collecte près de chez vous
>> Voir toutes les vidéos sur le site d’Eco-Emballage.
>> Télécharger le cahier des charges d’agrément fixé par l’état.

Imprimer