Votre énergie pour la France } Salon Pollutec Horizons 2011 - Ministère du Développement durable Votre énergie pour la France

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Pollutec Horizons 2011

La 25e édition du salon Pollutec se déroule cette année du 29 novembre au 2 décembre 2011, à Villepinte. L’événement mobilise 1400 exposants et plus de 35000 professionnels de 116 nationalités. C’est un rendez-vous incontournable pour le ministère, dont l’objectif pour cette manifestation est de faire connaître les politiques menées et les moyens mis en œuvre en faveur d’une croissance verte.


6 novembre 2011 - Développement durable
Imprimer

Sommaire :


      

Salon Pollutec Horizons 2011

6 novembre 2011 (mis à jour le 6 novembre 2013)


Logo de Pollutec Horizons 2011D’année en année, ce salon témoigne du dynamisme économique et industriel des écotechnologies, richesse extraordinaire pour notre pays qui permet à l’économie de devenir de plus en plus respectueuse de l’environnement et de notre cadre de vie.

En effet ce secteur, considéré il y a encore peu de temps comme de faible intensité technologique rejoint aujourd’hui les secteurs les plus avancés. Il est même aujourd’hui parmi ceux qui déposent le plus de brevets en France. Le gouvernement accompagne fortement cette évolution, en engageant, dans le cadre des investissements d’avenir, plus de 5 milliards d’euros sur des projets de développement durable, que ce soit en termes de projets de recherche et d’innovation ou sous la forme d’outils structurants comme les instituts d’excellence en énergie décarbonée ou les plates-formes mutualisées d’innovation. Mais d’ores et déjà, prés de 40% des projets, labellisés par les pôles de compétitivité, retenus au titre du fonds unique interministériel, concernent le développement durable et les écotechnologies.

Les Prix Entreprises & Environnement 2011

Comme chaque année et depuis 1987, le ministère et l’Ademe co-organisent les Prix Entreprises & Environnement, en partenariat avec l’association Orée et le Crédit Coopératif. Ce concours national est ouvert à toutes les entreprises françaises, de tous secteurs d’activité, et récompense les entreprises innovantes et les bonnes pratiques en matière de développement durable. La remise des prix aura lieu le mardi 29 novembre, à partir de 11h45, sur le plateau TV du Salon, en présence de Dominique Dron, Commissaire générale au développement durable et de François Moisan, directeur de la recherche à l’Ademe.

Le Village du Réseau Ecotech

Officiellement lancé lors de l’édition 2010 de Pollutec, et parrainé par le ministère, le réseau Ecotech rassemble les pôles de compétitivité dont les thématiques touchent aux écotechnologies. Cette année, les 13 pôles de compétitivité du réseau seront réunis au sein d’un même village, avec l’ambition de montrer le dynamisme économique et industriel de ce secteur et de partager leurs innovations.

Le Village Spatial

Les applications satellitaires offrent de vraies opportunités pour la gestion de l’environnement et la sécurité des personnes et des biens (surveillance de l’environnement océanique et côtier, aménagement des territoires, gestion des ressources, surveillance de la qualité de l’air, prévention des risques naturels ou industriels...). Ce nouveau village permettra de découvrir ces applications prometteuses. En partenariat avec le CNES, EADS, Thales et le CETE du Sud-Ouest.

Village Génie écologique et Biodiversité

Pour la première fois, le génie écologique s’expose à Pollutec. Regroupés au sein d’un village orchestré par le ministère et Hydreos, le pôle de compétitivité Alsace-Lorraine sur la qualité et la gestion de l’eau, entreprises et universitaires présentent les atouts de cette filière et les opportunités de ce marché à venir. La filière génie écologique, en pleine structuration, vise à restaurer les habitats naturels et la biodiversité. Seront ainsi réunis des spécialistes du diagnostic, des prescripteurs de solutions de compensation et de conception, des professionnels de la gestion des écosystèmes (milieux naturels, urbains ou sites industriels).

      
Imprimer